Forum francophone du Pacifique 2017 + Pilou des Mots 2017

Affiche 10ème Forum Francophone du Pacifique2017-FR-LD 

Pour voir l’affiche, cliquez ci-dessus.

Forums francophones du Pacifique
2017 – 10e Forum francophone du Pacifique
jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 septembre 2017

Voir aussi les site officiels du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
et du Centre de Rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique

https://gouv.nc/espace-presse – www.creipac.nc

NB : Pour trouver les résultats et le reportage concernant le Pilou des Mots, dérouler l’écran.

Pays invité d’honneur : le Vanuatu         

Un invité surprise s’est faufilé au Chateau Hagen, après la remise des prix du Pilou des Mots.
Pour le découvrir, déroulez l’écran  jusqu’au bout ! 

                    

Le pays invité cette année par la Calédonie, était le Vanuatu, le pays frère du Caillou dont la culture et les coutumes mélanésiennes sont très proches.  Situé à une heure de vol à peine de Nouméa, nombreux sont les échanges entre les deux pays, la langue française étant le ciment de cette amitié. Amitié qui s’était encore renforcée depuis le passage du terrible cyclone Pam qui avait ravagé le territoire vanuatais en mars 2015.

L’ouverture du 10ème Forum francophone du Pacifique a été précédée d’une conférence de presse donnée le lundi 4 septembre au Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC).

Elle a eu lieu dans l’ancienne chapelle du centre pénitentiaire du quartier de Nouville à Nouméa, reconvertie en salle d’accueil pour les délégations des Alliances Françaises invitée et décorée par la très belle exposition de clichés signés de l’illustre photographe David Becker « Partageons nos raçines », mise à disposition par le Vice-Rectorat jusqu’au 21 septembre 2017.

                                    

Elle a réuni les acteurs en charge de l’organisation du Forum autour des hauts représentants des institutions calédoniennes, M. Thierry Santa, Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et M. Bernard Deladrière, Membre du Gouvernement en charge de la Francophonie.

MM. Santa et Deladrière sont revenus sur l’importance de cet événement qui s’inscrit annuellement depuis 2008 dans le calendrier du Congrès et du Gouvernement. La francophonie est bien présente dans le Pacifique Sud grâce non seulement aux deux pays (frères) que sont la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, mais aussi à la présence de nombreuses Alliances Françaises en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Fidji, jusqu’au Vietnam, au Japon et même en Chine.

M. Deladrière a rappelé que la Nouvelle-Calédonie est désormais un pays associé à l’Organisation Internationale de la Francophonie dont le représentant dans la zone Asie-Pacifique, M. Eric-Normand Thibeault sera présent durant le Forum.

C’est un atout non seulement culturel mais aussi économique et politique, renforcé par l’appartenance de la Nouvelle-Calédonie à la Commission du Pacifique Sud et au Forum des Iles du Pacifique, sachant que la France est détentrice du 2e Domaine maritime au monde, derrière les États-Unis. L’influence de la francophonie s’étend donc à toutes les parties du globe, le français étant la 5e langue parlée dans le monde, la deuxième à être employée sur tous les continents, et la 2e langue à être enseignée après l’anglais.

Le Forum ne se borne pas à organiser la rencontre des acteurs francophones précités. Il s’ouvre aussi au public calédonien auquel il est proposé, cette année, d’accueillir la belle manifestation culturelle métropolitaine, les Francofolies dont le programme a été brossé par M. Chris Tatoessian, Organisateur du  1er festival des Francofolies de Nouvelle-Calédonie. (ci-dessus à côté de Mme Valérie Meunier, la Directrice du CREIPAC).

Était invitée à la conférence, l’Alliance Champlain, dont MM. Santa et Deladrière ont rappelé qu’elle fut la première, à partir de sa création en 1985 par son président Daniel Miroux (à droite, sur la photo ci-dessus), à promouvoir la langue française au moyen d’actions menées en partenariat avec les acteurs culturels du pays.

L’association est partenaire du Forum depuis sa 1ère édition en 2008, par l’organisation du concours de poésie Le Pilou des Mots proposé au public calédonien.

De nombreux ateliers et découvertes étaient proposés aux invités du Forum, ainsi qu’une grande et passionnante conférence dans l’amphi de l’Université de Nouvelle-Calédonie dont le thème décliné lors des différentes interventions  était : Quelle coopération régionale dans le Pacifique Sud ? 

Pour en savoir plus sur les contenus de cette conférence, cliquer sur le lien-ci-contre : Programme Conférence Coopération régionale dans le Pacifique Sud

Pour en savoir d’avantage sur le 10e Forum Francophone du Pacifique, rendez-vous sur le site www.creipac.nc ainsi que sur celui du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/espace-presse/10e-forum-francophone-du-pacifique-0

Les résultats du Pilou des mots 2017 !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le tableau des résultats.
PILOUDESMOTS2017infopresse

Le 10e Pilou des Mots a été lancé dans la presse  et relayé dans tous les services culturels du pays. Les compositions devaient parvenir à l’Alliance Champlain au plus tard, le lundi 28 aout 2017. Sachant que la grande nouveauté, cette année, était qu’elles pouvaient être transmises par courriel, à raison de 3 compositions uniquement par candidat. Ce qui a permis aux organisateurs du concours de prendre en compte quelques retardataires.

Le jury, qui s’est réuni le lundi 4 septembre, a examiné les quelque 50 compositions qui lui étaient parvenues. La sélection des trois premiers prix parmi les groupes juniors, adolescents et adultes, n’a pas été si facile. Mais il a bien fallu faire des choix. Les résultats ont été publiés sur le présent site : voir le lien ci-dessus.

La dotation 2017 était particulièrement prestigieuse due à la générosité des partenaires du concours que l’Alliance Champlain tient à remercier . Ainsi,  la Cie AIRCALIN dont un représentant était présent (voir ci-dessous) et la librairie-papeterie AS DE TRÈFLE ont offert respectivement, pour le 1er prix adultes un billet A/R pour le Vanuatu et pour le 1er prix Adolescent, une tablette dernier cri numérique.

                                                                                                                                          

                                                                                                                                   Pour lire règlement, cliquez sur le lien  FFP2017piloudesmotsRglt . 

La remise des prix a eu lieu le vendredi 8 septembre à 11 h dans l’une des salles de la magnifique villa coloniale sise au Quartier Latin de Nouméa, dite le « Chateau Hagen« , du nom des propriétaires qui l’avaient fait construire au début du 19e siècle.

Daniel Miroux et Valérie Meunier ont remis leurs lots aux 3e premiers prix de chacune des catégories Juniors, Adolescents et Adultes.

Le prix spécial du Vanuatu attribué à l’Ecole Primaire du Lycée Jean-Marie Le Clézio de Port-Vila a été remis à l’un des représentants de ce pays, M. Thimothée Kolomulu.

 

                                                                                                  

 

La petite Lucie Cadé, (11 ans,  catégorie Juniors) un peu émue, a lu son poème projeté sur un écran, en présence de M. Jean-Pierre Nirua, Ministre vanuatais de l’Éducation et de la Francophonie.
Voir le  PrixPilou2017Lucie

La gagnante du 1er prix Adolescents, Brigitte qui habite HMAENS à Lifou, a été représentée par sa grande soeur habitant à Nouméa. La dame avec son bébé a donc pris en charge la tablette offerte par l’As de Trèfle.
Voir le PrixPilou2017BrigitteYvonne

 

       

Quant à la récipiendaire du 1er prix Adultes, Mme Anne-Marie Salignon, elle n’était pas présente non plus, étant en déplacement loin de Nouméa. PrixPilou2017AnneMarie

Elle pourra, ainsi que les autres gagnants, retirer son prix au CREIPAC, à Nouville à partir du lundi 11 septembre, un savoir un billet AR pour le Vanuatu offert par la Cie local AIRCALIN.

(heures d’ouverture du CREIPAC : Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 – Le vendredi de 07h30 à 15h00).

 

Le prix spécial du Vanuatu attribué à l’Ecole Primaire du Lycée Jean-Marie Le Clézio de Port-Vila a été remis à l’un des représentants de ce pays, M. Thimothée Kolomulu. Il s’agit d’une somme de 8 000 F CFP qui seront offerts pour l’achat de fournitures scolaires.

Voir le  PrixPilou2017Vanuatu

 

Outre les prix offerts par le CREIPAC et ses partenaires, l’Alliance Champlain a remis à chacun des gagnants, l’ouvrage de Daniel Miroux « Le français, une langue en mouvement » ainsi que le jeu Maxitour Paris créé par le Calédonien Christophe Gazonnaud, plus un fascicule sur les 10 Mots de la Francophonie, un bloc-notes et un stylo aux couleurs de la Francophonie.

Les cartonnettes de prix ont été réalisées par l’Alliance Champlain. Les documents sont signés par M. Bernard Deladrière, Membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par M.Daniel MIROUX,  président de l’Alliance Champlain. 

TOUS LES GAGNANTS : juniors, adolescents, adultes, Vanuatu

PrixPilou2017juniorsLucie1                 PrixPilou2017juniorsOscar2             PrixPilou2017OjuniorsRomane3

PrixPilou2017adosBrigitte1                  PrixPilou2017adosClémence2           PrixPilou2017adosLucile3

PrixPilou2017adultesAnneMarie1      PrixPilou2017adultesNathalie2     PrixPilou2017adultesKristelle3

 

TOUS LES  POÈMES GAGNANTS (1er, 2e, 3e prix de chaque catégorie).

                                                         PILOU2017juniorsgagnants                     PILOU2017fichierAdosgagnants                        PILOU2017adultesgagnants                             PILOU2017Vanuatugagnants

Pour lire les poèmes gagnants, ouvrir les fichiers ci-dessus.

Poème hors concoursMBDsplendeursvolcaniquesvanuatu

 

Cyrano de Bergerac s’est invité à la fête au Chateau Hagen !

Une surprise de taille attendait les participants à cette belle journée organisée dans les jardins du Château Hagen ! Il s’est agi ni plus du moins de l’arrivée tonitruante du magnifique héros de Jean Rostand qui, après la remise des prix du Pilou des Mots 2017, s’est faufilé entre les chaises pour se planter devant le public ébahi.

 

C’est ainsi que la fameuse et désopilante tirade du nez nous fut servie, avec humour et panache, par le talentueux acteur calédonien Dominique Jean, bien connu de ceux qui hantent les nombreux lieux culturels de la Nouvelle-Calédonie.

En fait, la pièce avait été jouée durant plusieurs jours, à guichets fermés au Théâtre de l’Ile de Nouville, l’un des quartiers historiques de Nouméa. 

Le succès fut tel que Cyrano a promis de revenir…

Un très grand merci aux organisateurs du Forum pour ce moment jubilatoire.

Les commentaires sont fermés