Forum francophone du Pacifique 2017 + Pilou des Mots 2017

Forums francophones du Pacifique
2017 – 10e Forum francophone du Pacifique
jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 septembre 2017

Pays invité d’honneur : le Vanuatu                      

Le prochain Forum francophone du Pacifique, édition 2017, sera le dixième depuis 2008, année où il a été créé sur l’initiative de MM. Jean-Claude Briault , ancien membre du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie et Wallès Kotra, actuel Président du Centre culturel Tjibaou,  que l’on ne présente plus aux Calédoniens.

Il est devenu un rendez-vous culturel bien connu des Calédoniens auquel ils sont associés depuis sa première édition par le concours de poésie, Le Pilou des Mots, créé pour la circonstance par l’Alliance Champlain sur demande du Gouvernement. L’association est donc partenaire du Forum depuis les débuts, la confiance lui ayant été renouvelée pour 2017.

Le pays invité cette année par la Calédonie, est le Vanuatu, le pays frère du Caillou dont la culture et les coutumes mélanésiennes sont très proches.  Situé à une heure de vol à peine de Nouméa, nombreux sont les échanges entre les deux pays, la langue française étant le ciment de cette amitié. Amitié qui s’était encore renforcée depuis le passage du terrible cyclone Pam qui avait ravagé le territoire vanuatais.

Le programme détaillé de l’évènement est bouclé et sera dévoilé par les autorités organisatrices, à savoir le Centre de Rencontres et d’Échanges du Pacifique sous l’égide des services de M. Bernard Deladrière, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge en autres secteurs, de la Francophonie.

En l’attente, le 10e Pilou des Mots est lancé dans la presse et relayé dans tous les services culturels du pays. Les compositions devront parvenir à l’Alliance Champlain au plus tard, le lundi 28 aout 2017. La grande nouveauté, cette année, c’est qu’elles pourront être transmises par courriel, à raison de 3 compositions par candidat, uniquement.

La dotation 2017 est particulièrement prestigieuse due à la générosité des partenaires du concours, la Cie AIRCALIN et la librairie-papeterie AS DE TRÈFLE.

Découvrez la ci-dessous avec l’affiche et le règlement du concours.

À vos plumes, les Cagous !

       

Si vous ne parvenez pas à bien lire règlement ci-dessus, cliquez sur le lien ci-contre  FFP2017piloudesmotsRglt .

Il se peut qu’il apparaisse en bas de votre écran sous le format doc. 

 

Les commentaires sont fermés