Causerie sur la langue française en Louisiane avec Cécile Briand

Causerie sur la langue française en Louisiane avec Cécile Briand, de l’Alliance Champlain

Parlez-vous le cajun ?  La réponse est oui car c’est le parler français antique des Acadiens ainsi que l’a développé notre collègue membre de l’Alliance Champlain, Cécile Briand. Passionnée par son sujet, elle a séjourné et parcouru à plusieurs reprises un immense espace américain peuplé encore de descendants des colons français qui s’étaient lancé, à l’époque de Louis XIII et Louis XIV à la découverte de terres inconnues. 

nota : des photos prises lors de la conférence seront publiées ultérieurement. Veuillez nous en excuser. 

Ces colons d’origine française avaient au 17e siècle, émigré vers la nouvelle Terre promise au Canada. Ils en furent chassés par les Britanniques avant d’émigrer à nouveau et de s’implanter au sud des futurs États-Unis, dans une immense zone explorée par le navigateur et explorateur Cavelier de la Salle et qui deviendra la Louisiane. Cette appellation est évidemment un hommage au roi de France, Louis XIV. Elle a été conservée depuis, en dépit de sa revente par l’Empereur Napoléon 1er, sous le terme Louisiana. Sa capitale recevra l’appellation Nouvelle-Orléans, conservée depuis en New Orleans qui deux siècles plus tard deviendra la capitale du jazz et du blues.   

L’odyssée des Cajuns et leur culture francophone pluri-centenaire ont fait l’objet, le mardi 17 septembre à 18 h, d’une passionnante conférence. Laquelle fut offerte dans le merveilleux cadre de la Maison Célières par notre sociétaire Cécile Briand, professeure au Lycée Dick Ukeiwé de Dumbéa et fidèle membre de l’Alliance Champlain. Durant plus d’une heure, diapositives et séquences filmées sur le vif, à l’appui, Cécile a capté un auditoire de 60 personnes en narrant l’odyssée de ces populations ayant trouvé refuge dans cette nouvelle terre promise.

Les échanges à propos de cette excellente conférence se sont poursuivis autour d’un coquetel offert par l’Alliance Champlain en prolongations de cet excellent moment.

La rédaction

Dixit Wikipedia

Les Cadiens (en anglais : Cajuns /ˈkeɪdʒənz/), forment un groupe ethnique en Louisiane dont les ancêtres comprennent les Acadiens, qui ont été déportés durant la seconde moitié du xviiie siècle en provenance de l’Acadie, soit au xxie siècle la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick au Canada.

L’Acadiane, en Louisiane, est d’ailleurs un territoire officiellement reconnu qui abrite la grande majorité des Cadiens.

La déportation des Acadiens est une période historique marquante de l’histoire acadienne. Elle fait elle-même partie d’une période plus large de l’histoire de l’Acadie appelée Grand Dérangement.

 

Les commentaires sont fermés