Dictée du Pacifique 2020

La Dictée du Pacifique 2020

Chers amis de la langue française

… en 2020, notre Dictée du Pacifique revient !

Mais en raison des élections municipales, la Ville de Nouméa ne peut pas prêter sa Grande salle d’honneur ce que l’Alliance Champlain comprend très bien.

Le samedi 14 mars à partir de 13 h 30, nous vous retrouverons donc à la Bibliothèque Bernheim,  qui est  – souvenez-vous, le premier « berceau » de la Dictée en Calédonie. Les anciens se souviennent probablement de la mythique retransmission depuis Paris avec la voix de Bernard Pivot, d’un extrait des 20 000 lieues sous les Mers de Jules Verne.

Pour la 5ème fois depuis que notre association a repris le flambeau, les Calédoniens vont se mesurer à la langue de Molière et des innombrables auteurs qui s’en délectent. Quoi que l’on en dise, elle n’est pas plus difficile qu’une autre. Tout dépend de l’enseignement qui en a été donné et … reçu. En tout cas, dans la version 2020 proposée par l’Alliance Champlain, elle va se présenter dans le texte magnifique d’un auteur local. Les ex-aquo auront, comme à l’accoutumée, à se mesurer au petit paragraphe de départage concocté par l’association.

Vous n’en saurez pas plus…

Un grand merci par avance à la Bibliothèque Bernheim avec Christophe Augias et son équipe dont l’accueil est toujours aussi chaleureux.

Toute l’équipe de l’Alliance Champlain.

NB  : Aucun souci pour se garer, l’Avenue de la Victoire est tout proche ainsi que la Place de la Moselle. Elles seront désertes. N’oubliez pas de vous munir d’un stylo et d’un billet de 500 F en faisant l’appoint, SVP : cette obole nous aide à couvrir nos frais d’organisation ainsi qu’à financer les cadeaux promis aux gagnants.

Les commentaires sont fermés