FORUMS FRANCOPHONES DU PACIFIQUE

Forums francophones du Pacifique

        

Les Forums francophones du Pacifique ont pour objectifs :

  • De développer la rencontre et la solidarité entre les francophones présents dans le Pacifique,
  • De promouvoir les valeurs de la Francophonie, et en particulier, la langue française,
    le respect de la diversité culturelle, les droits de l’homme, l’économie durable et la bonne gouvernance
    ,
  • De conforter le rôle de la Nouvelle-Calédonie comme fer de lance de la Francophonie dans le Pacifique.

Les Forums francophones du Pacifique ont vu le jour en 2008 sur  l’initiative de M. Jean-Claude Briault, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de M. Walles Kotra, actuellement Président de l’Agence de développement de la culture Kanak et Directeur exécutif en charge de l’Outre-mer chez France Télévisions. Depuis 2014, sous la houlette de M. Bernard Deladrière, Membre du Gouvernement chargé entre autres secteurs de la Francophonie, ils sont devenus un rendez-vous annuel bien installé dans le paysage culturel calédonien.

Y sont conviés le représentant Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie basé à Hanoï, les Alliances Françaises du Pacifique, les Conseillers de coopération et d’action culturelle (COCAC), relais de leurs ambassades respectives ainsi que des responsables des fédérations de professeurs de français en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L’organisation logistique des forums a été confiée au Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC), établissement public de la Nouvelle-Calédonie. Il est chargé de gérer les invitations (déplacement, hébergement) de proposer les ateliers de travail et les visites des lieux emblématiques de Nouméa et de ses environs ainsi que les moments de dégustation de la belle palette gastronomique calédonienne.

L’Alliance Champlain a été, dès la première édition en 2008, partenaire de l’évènement, se voyant confier la création et l’organisation du concours de poésie « Le Pilou des Mots ». Lequel avait connu un phénoménal succès, la forme proposée étant le haïku. Depuis, les Calédoniens ne manquent jamais le rendez-vous donné aux poètes et chantres de la Francophonie.

Cette année 2017 marquera la 10e édition du Forum Francophone du Pacifique assortir du concours. Pour en savoir plus, dans le sommaire en haut de page, choisissez le millésime 2017.

Pour voir la rétrospective des années 2016, 2015, 2014, retournez au menu et cliquer sur ces millésimes.

Voir également les sites du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et du CREIPAC
https://gouv.nc/espace-presse/forum-francophone-du-pacifique
www.creipac.nc

Les commentaires sont fermés