GRAND CONCOURS TANÉO « POINT À LA LIGNE »

GRAND CONCOURS
« TANÉO,
POINT À LA LIGNE »

PROPOSÉ PAR L’ALLIANCE CHAMPLAIN

PARRAINÉ PAR LE SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS DE NOUVELLE-CALÉDONIE (SMTU)

AVEC LE SOUTIEN DE M. GEORGES NATUREL, MAIRE DE LA VILLE DE DUMBÉA,

DE LA Sté D’ÉQUIPEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE (SÉCAL)

 Avant-propos

La Nouvelle-Calédonie se dote d’un système unique de transports urbains et interurbains regroupant les entreprises Karuïa et Carsud qui assurent, depuis des décennies, les déplacements des personnes à Nouméa et dans sa périphérie et sur l’ensemble de la Grande Terre.

Les deux réseaux fusionnent sous l’appellation TANÉO : Transport de l’Agglomération Néo-Calédonienne.

Ce projet enclenché depuis plus de 10 ans est porté par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) ainsi que par les communes du Grand Nouméa. La Sté d’Équipement de la Nouvelle Calédonie (SÉCAL) est, quant à elle, la réalisatrice du réseau TANÉO calédonien.

Le parc ancien d’autocars est  cette occasion, entièrement renouvelé et rééquipé avec des véhicules de dernière génération offrant tout à la fois, la sécurité, le confort et la modernité pour tous, et par conséquent la régularité des lignes desservies.

 Concours TANÉO proposé par l’Alliance Champlain

L’Alliance Champlain, sur une idée en 2017 de Mme Cécile Briand, membre de l’association et professeure au Lycée Dick Ukeiwe de Dumbéa, soutenue par M. le Maire de Dumbéa, a proposé à la SÉCAL, qui l’a relayé auprès du Syndicat mixte des Transports Urbains – un concours de langue française associée aux langues locales, ouvert à toutes et tous, et dont le but est de promouvoir le réseau TANÉO.

L’association exprime toute sa reconnaissance à ces institutions qui ont approuvé et encouragé son idée devenu un projet puis une réalisation ainsi que  Mesdames Marie MOREL et Michelle PONCE avec l’accord de M. Christophe LEFÈVRE, le Directeur du SMTU.

Pour voir le règlement et les récompenses, cliquez sur la sous-rubrique CONCOURS TANÉO de la page d’accueil et téléchargez le PDF « Règlement du concours TANÉO ».

Bonne chance et par avance merci aux participants. Et que vive TANÉO !

Le président de l’Alliance Champlain
Daniel MIROUX

Les commentaires sont fermés