LA DICTÉE DU PACIFIQUE

 

Affiche de la Dictée du Pacifique 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche de la Dictée du Pacifique 2017

 

 

 

 

 

La Dictée du Pacifique qui était organisée, en 2016, par l’Alliance Champlain s’inscrit dans la continuité d’une tradition longtemps portée par la Croix Rouge de Nouméa avec la participation de la Bibliothèque Bernheim et de NC 1ère.

L’Alliance Champlain, seule association calédonienne à œuvrer pour la défense de la langue française et de la Francophonie, a pris le relai, soutenue par la Ville de Nouméa, la Bibliothèque Bernheim et la Direction de Total Pacifique, pour offrir ce rendez-vous cher aux amoureux de la littérature et de la belle orthographe. L’Alliance Champlain n’était d’ailleurs pas étrangère à cet évènement culturel, ayant été plusieurs fois partenaire et sollicitée pour l’organisation de ce rendez-vous très attendu des Calédoniens, auquel elle est fidèle depuis une dizaine d’années.

La Dictée 2017 a eu lieu dans les mêmes conditions, le samedi 18 mars 2017 à 13 h 30, grâce à la Ville de Nouméa qui met la Salle d’honneur à notre disposition ainsi que les matériels nécessaires, la Bibliothèque Bernheim qui prépare les copies, à Total Pacifique et à la Banque de Nouvelle-Calédonie qui dotent la compétition.

Et enfin à NC1ère qui a assuré la diffusion radio et le reportage TV.

L’Alliance Champlain les remercie chaleureusement.

LE RÈGLEMENT DE LA DICTÉE

6 – Pour la correction sur place, les copies seront récupérées et redistribuées à une autre table.

7 – La correction de la dictée sera projetée sur écran, phrase par phrase, pour faciliter la correction qui sera expliquée.

8-  Les fautes comptent pour un point. Une seule faute par mot non conforme à la correction.

9 – Les fautes seront décomptées, phrase par phrase, dans la marge de gauche. Les fautes sur les noms propres et de lieux ne seront pas pénalisées. Ni pour ce qui concerne les mots affectés par la nouvelle orthographe.

10 – A la fin de la correction, le total des fautes sera inscrit en tête de copie.

11 – Les trois meilleures copies seront récompensées. Les autres copies ne seront pas décachetées.

12 – En cas d’ex aequo, une phrase sera dictée pour départager les candidats.

13 – En cas de litige, la décision du Président de l’Alliance Champlain est souveraine.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés