Le Florilège des Enseignes calédonienne – la brochure 2016

 

En 2016, à l’occasion de sa quatrième édition du concours d’enseignes en français, dit Le Florilège des Enseignes Calédoniennes, l’Alliance Champlain a pu bénéficier d’une aide très importante de la Délégation à la Langue française et aux Langues de France ainsi que du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la réalisation d’une brochure de seize pages.

Outre la DGLF précitée, la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle-Calédonie se sont associées au projet, la CCI ayant même convoqué le public de Facebook à la sélection des cinq meilleures antennes en 2015 et 2016.

L’Alliance Champlain leur exprime sa grande reconnaissance. Sans cette aide, l’idée n’aurait pu trouver de plus belle réalisation.

 

Les contenus se répartissent ainsi :

. Qu’est-ce qu’une enseigne ?

. Bref historique

. L’enseigne en Nouvelle-Calédonie

. Les lauréats du Nautile d’Or depuis 2013

. Enseignes en langues océaniennes parlées en Nouvelle-Calédonie

. Sélections d’enseignes.

Les textes sont signés de Daniel Miroux, le président de l’Alliance Champlain, précédés du mot de Madame la Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de M. le Président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie, partenaires de ce beau projet.

Les photos ont été faites par des membres de l’Alliance Champlain. Le crédit s’établit à plus de 500 clichés dont malheureusement tous n’ont pu être inclus dans la brochure.

L’agencement des textes et la lumineuse mise en page sont l’oeuvre du graphiste Jean-Jacques Mahuteau réputé pour son talent notamment en philatélie. Il est l’auteur de nombreux timbres édités par l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie. Jean-Jacques avait également réalisé la plaquette des 25 ans de l’Alliance Champlain, également postée sur le présent site. Voir cette page.

Merci pour votre attention et bonne lecture.

Malheureusement, le chargement de la plaquette ne s’effectue pas correctement et bloque la navigation.

Nous recherchons une solution en vous priant d’excuser cet incident.

 

 

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​

 

Les commentaires sont fermés