Le Florilège des Enseignes calédoniennes 2015

FLORILÈGE DES ENSEIGNES CALÉDONIENNES – 3e ÉDITION ANNÉE 2015

 La troisième édition de cette belle opération que commence à bien connaitre les Calédoniens, a été lancée officiellement par l’Alliance Champlain, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), le 15 juillet pour s’achever au 15 septembre.

L’Alliance Champlain a donc poursuivi sa chasse aux véritables petits trésors culturels que sont les enseignes. Nous disons bien « culturels », en raison de l’originalité, de la poésie parfois et souvent de l’humour dont font preuve les artisans, commerçants, entrepreneurs du Caillou. Non seulement pour les appellations mais aussi pour les pancartes et autres panonceaux présentant leurs activités. Outre leur pertinence, certaines enseignes sont vraiment très réussies et pleines de charme.

La moisson réunie en trois ans dépasse les 400 enseignes rédigées en français et/ou en langue océanienne. Un premier jury composé des partenaires précités, en a retenu une petite cinquantaine. Mais l’innovation cette année a consisté à convoquer la communauté Facebook calédonienne qui a pu participer au vote, donnant lieu à un tout nouveau Prix du Public ! Pas moins de 4 000 consultations du site de la CCI ont été enregistrées dont 3 000 « j’aime » qui ont conduit à distinguer… mais chut ! Les lauréats sont désignés ci-après.

Bien sûr, les commerçants, artisans, entrepreneurs pouvaient nous transmettre par courriel, la photo de leur pas de porte à l’adresse alliance.champlain@offratel.nc ou champlain@offratel.nc. Nous les y avions encouragé très fortement sachant que pour chaque édition, le jury reconsidère l’ensemble de la « récolte » depuis 2013. Il y a donc eu remise en jeu pour les enseignes déjà répertoriées mais non distinguées en 2014 et 2013 ! Gageons que l’an prochain, la liste s’allongera de craquantes nouvelles pépites glanées, nous l’espérons, aux Iles et dans le reste de la Grande Terre.

Un immense merci à nos parrains précités ainsi qu’aux participants à la course au Nautile d’Or ! Merci également à Mmes Legall et Garnier, chargées de communication, respectivement à la CCI et à la CCA, pour leur participation à la réussite de cette soirée.

LE NAUTILE D’OR 2015 AINSI QUE LES AUTRES DISTINCTIONS

                                                                                    

Le reportage de la remise des Distinctions du Nautile d’Or 2015

C’est dans le très agréable cadre du restaurant Le Bout du Monde, que s’est déroulée comme l’an dernier, la remise des Distinctions du Nautile d’Or 2015.

Mme Jennifer Seagoe, Présidente de la Chambre de Commerce et d’industrie, qui nous faisait le grand honneur d’être présente, a ouvert la rencontre avec la quarantaine de chefs d’entreprise « nominés » et invités par le jury pluri-partenaire constitué de l’Alliance Champlain, de la CCI, de la CMA et du public de Facebook comme indiqué ci-dessus.

Dans un français qu’elle domine, orné de son charmant accent anglophone*, Mme Seagoe a exprimé combien elle était enchantée de cette belle initiative de Daniel Miroux, Président de l’Alliance Champlain. Elle a dit toute la passion qu’elle vouait à notre langue et son bonheur de la voir si bien mise en valeur par les quelques 400 enseignes résolument francophones glanées par les membres de l’association. Elle a remercié l’assistance composée d’entrepreneurs, de commerçants et d’artisans ayant répondu à l’invitation des organisateurs du Nautile d’Or.

 

Daniel Miroux a retracé l’historique de l’utilisation des enseignes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le commerce étant une des principales manifestations des activités humaines, c’est tout naturellement que les moyens d’abord sonores (appels et réclame)  d’attirer le chaland se sont mués en signaux  visuels et que les enseignes ont fait leur apparition pour se muer en une passionnante tradition qui a traversé les âges. Il arrivait même qu’assez souvent, un animal d’élevage ou de trait tint tout simplement lieu d’enseigne.

Puis, assisté de Ghislaine Rivaton, la secrétaire générale de l’Alliance Champlain et d’Hélène Garnier, Chargée de communication à la CMA qui a mis à disposition le matériel de projection, il a été procédé à l’appel des « nominés », qui étaient invités à se présenter lors de l’apparition de leur enseigne sur le diaporama préparé à cet effet par l’Alliance Champlain. S’est donc enclenché un dialogue des plus sympathiques et toniques entre les entrepreneurs, Mme Seagoe et M. Miroux qui commentaient chacune des enseignes. Des applaudissements nourris saluaient chaque enseigne, et son propriétaire.

 

  Puis vint le moment attendu de la remise du Prix du Public, puis des quatre Distinctions et enfin de celle du Nautile d’Or.

 

 

 Successivement et dans l’ordre des photos, les exploitants des enseignes La Planche à Dessin à Nouméa, Prix Facebook du public, La Kaz’ à Jo à Lifou, Raz’ta’ couet à Païta, et Label Image à Nouméa, ont reçu des mains de Mme la Présidente de la CCI, leur Distinction matérialisée par un vrai diplôme établi par la Chambre. Malheureusement, la 5e Distinction n’a pu être remise à Petit Restô, gros la cale, le gérant n’ayant pu se déplacer depuis Boulouparis.

 2e Distinction : Label Image                                   3e Distinction : Raz’ta’ couet

            4e Distinction : La Kaz’ à Jo                                       5e Distinction : Petit Restô, gros la cale                              Prix du jury Facebook CCI : La planche à dessin

La remise solennelle du Nautile d’Or 2015 a clôturé cette belle cérémonie.

Il a été attribué à l’enseigne Passe l’éponge, une entreprise de nettoyage dirigée par M. Frédéric Farrugia, malheureusement absent, à son grand regret, mais représenté par l’un de ses amis, lui même faisant partie des propriétaires des enseignes ayant défilé sur le diaporama de l’Alliance Champlain. Il a, par bonheur, pu être joint à Sydney et être félicité directement par Daniel Miroux.

 

                                                               Le Nautile d’Or 2015 revient à l’entreprise de nettoyage Passe l’éponge,
                                                                           dirigée par M. Frédéric Farruggia, représenté par un ami.

Sur la photo, on reconnait Mme Seagoe, présidente de la CCI, M. Podjleska, Administrateur de la CMA, et M. Miroux, président de l’Alliance Champlain.

  

Mme Seagoe et M. Daniel Miroux en ligne avec Sydney pour féliciter M. Ferruggia.

 

                                                        

La cérémonie du Nautile d’Or 2015 s’est achevée par un superbe coquetel offert par la Chambre de Commerce et d’Industrie auquel Mme Seagoe s’est longuement attardée pour échanger avec les invités. Au centre, l’équipe à peine trentenaire, de La Planche à Dessin, Prix du Jury Facebook.

                                                           

Daniel Miroux, Ghislaine Rivaton ainsi que Monette Goudet et Dominique Satgé, membres de l’Alliance Champlain ont pu aborder tous les acteurs économiques présents pour d’abord recueillir leurs commentaires tous très chaleureux quant à l’initiative et faire connaitre encore mieux l’Alliance Champlain.

Ce fut réellement une très jolie et cordiale soirée, riche en contacts, en enseignements et sans doute en souvenirs que l’Alliance Champlain a le plaisir de partager avec les internautes venus jusqu’à la fin de la présente page.

*Mme Seagoe, qui outre ses origines vanuataise et australienne,  a aussi, ainsi qu’elle l’a confié à la Secrétaire générale de l’Alliance Champlain, des origines calédoniennes.

Nota : les photos ont été prises par l’ami Alain Funel, bien connu des milieux culturels calédoniens et qu’on aperçoit sur le cliché de droite ci-dessus avec la chemise rayée. Si elles pèchent un peu par leur qualité, c’est en raison de la rapidité avec lesquelles elles doivent être prises lors des différentes actions qui se déroulent très rapidement. C’est donc loin d’être évident. Merci Alain pour ton aide amicale.


 

 

 

 

Les commentaires sont fermés