Les contes de Noël de l’Alliance Champlain 2018 – 2e édition

LES CONTES DE NOEL DE L’ALLIANCE CHAMPLAIN

2ème édition, Année 2018

 

ConteNoëlAC2018encartLG (cliquer ci-contre pour découvrir l’annonce dans Le Gratuit

ConteNoëlAC2018rglt

Les gagnants : 

Catégorie Juniors : Yuri GUYEN, 15 ans, Les boules blanches du Caillou

Catégorie Seniors : Florence GUYEN, La lune rousse de noël.

 La lune rousse de Noël –             Les boules blanches du Caillou

Pour sa deuxième édition, le Conte de Noël de l’Alliance Champlain a de nouveau connu le succès. De nombreux participants se sont essayé à l’exercice avec beaucoup de talent alliant l’imagination et l’originalité La Nouvelle-Calédonie en était l’objet et fournissait le décor, ainsi que stipulé dans le règlement. 

La dotation totale de 30 000 F CFP était partagée entre la catégorie adultes à hauteur de 20 000 F CFP, et la catégorie juniors jusqu’à 18 ans, pour un montant de 10 000 F CFP. Un seul prix était attribué pour chacune des catégories.

Parmi les nombreuses participations, une douzaine de contes a particulièrement retenu l’attention du jury qui a noté les compositions selon les critères suivants :

  • contexte purement calédonien exigé,
  • emploi d’au moins trois des dix mots de la Francophonie 2018-2019 : arabesque, coquille, cursif(ve), gribouillis, hologramme, phylacltère, rébus, signe, tracé.
  • originalité, l’esprit de noël convoquant l’imagination des auteurs dont certains ont accepté d’être publiés sur notre site.

Bien sûr, les  membres du jury, tous membres de l’Alliance Champlain, dont le président Daniel Miroux, ignoraient l’identité des auteurss. Le tableau de notation élaboré par le secrétariat de l’association ne dévoila aucun des noms des concurrents, les contes n’étant transmis que vers l’adresse courriel du secrétariat.

Ce que les notateurs ont tous remarqué, c’est la puissance de l’imagination des conteurs, le mystère consubstantiel aux sites calédoniens où ils situent leur histoire, l’évocation prégnante des senteurs qui les parfument, la magie qui nimbe les personnages qu’ils soient humains ou non. La bienveillance, le pardon , la et la réconciliation parfois, et l’amitié toujours, se manifestent autour du sapin de noël édifié et décoré grâce aux offrandes de la nature.

Mais il a bien fallu noter et établir les moyennes obtenues. Et là, ô surprise, les gagnants des catégories adultes et juniors… sont mère et fils ! Il s’agit de Florence et Yuri Guyen. Rien à dire, la notation s’étant déroulée totalement en aveugle. Les membres du jury ignoraient totalement qui étaient les auteurs, le secrétariat de l’Alliance Champlain ayant veillé strictement à la confidentialité.

Pour cette deuxième remise de prix du Concours de Noël de l’Alliance Champlain, c’est à nouveau le Château Hagen qui a servi de décor. L’Alliance Champlain remercie la Province Sud qui a autorisé, gratuitement, que la petite cérémonie se déroule dans ce lieu magnifique.

Un grand merci aussi, pour l’accueil chaleureux du seigneur des lieux, Christophe Bouton, Directeur passionné et passionnant de ce splendide lieu de culture et de mémoire calédoniens.

Une petite collation offerte par l’Alliance Champlain a réuni ses membres ainsi que les amis et parents des gagnants. Ce fut l’occasion pour l’association de retrouver des membres, qui habitant la brousse, se sont déplacés exprès pour participer à la petite fête. 

         

                                                                                           

Photo de gauche : Daniel Miroux, président de l’AC –  Florence Guyen, gagnante de la catégorie adultes –   Ghislaine Rivaton, la SG de l’association –  Clémence Dupret, lauréate junior 2017 – Yuri Guyen, gagnant de la catégorie Juniors. 

Certains des auteurs, malheureusement non primés mais fort méritants, ont bien voulu nous autoriser à publier leur conte. 

C’est la belle nuit de noël :   par Mme Françoise RAVELLI

Gyllou et Gaspard :  par M. Michel  CONDOUMY

Le chat et le Bernard l’Hermite : par Julien CONDOUMY

L’enfant et la course d’esprit du pays : par Mme Ramona AMBOYE

Après la remise des prix, une collation offerte par l’Alliance Champlain a réuni quelques un de ses adhérents, les lauréats 2018 ainsi que leur famille et amis. Un passage de relais a eu lieu entre Clémence Dupret, la jeune fille mineure qui avait gagné l’an dernier, et Yuri le jeune conteur, lauréat 2018.

L’Alliance Champlain souhaite une très belle année 2019 à tous ses soutiens et aux visiteurs du présent site.
A l’année prochaine pour une troisième édition du concours ! 

 

      

 

Les commentaires sont fermés