Les Mots d’Or 2016

Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES – COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture.
Année 2016

           

 
  

     La lauréate 2016,
Myriam HMADRI
CFA-CCI-NC*

  1er prix

 

 

Elle s’envolera en mars 2017 pour Paris, où elle représentera la Nouvelle-Calédonie, à la prochaine Semaine internationale de la Langue française et de la Francophonie.

UN GRAND MERCI À LA COMPAGNIE AIR FRANCE-KLM, DÉLÉGATION RÉGIONALE DU PACIFIQUE SUD, QUI FINANCE 50% DU BILLET HORS TAXES POUR LE VOYAGE D’ÉTUDES À PARIS DE MYRIAM.

 

UN GRAND MERCI AUSSI POUR SA PARTICIPATION SUBSTANTIELLE AU VOYAGE DE MYRIAM, AU LIONS CLUB DOYEN REPRÉSENTÉ
PAR SON PRÉSIDENT, M. FRANÇOIS FRATONICO

 

Le concours Les Mots d’Or, organisé en Nouvelle-Calédonie par l’Alliance Champlain depuis 1998, est devenu au fil des ans, un rendez-vous studieux pour les jeunes bacheliers ou jeunes apprentis et étudiants en mercatique, gestion, communication ou hôtellerie. Le succès des Mots d’Or et leur notoriété sont le fruit de l’action menée par notre association depuis près de 20 ans.

C’est l’occasion pour eux, avec l’aide de leurs professeurs, de découvrir la Francophonie universelle (Organisation internationale de la Francophonie) ainsi que le français de l’industrie et des affaires. Guidés par l’Alliance Champlain, ils peuvent grâce au miracle de la Toile mondiale, découvrir la vastitude de la Francophonie ainsi que la richesse de la langue français dont l’Alliance Champlain affirme qu’elle a réponse à tout et que les trop nombreux anglicismes qui la malmènent ont tous leur équivalent en français.

Fidèle au concours, depuis sa première édition en 1998 sur le Caillou, le Centre de Formation et d’Apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle-Calédonie a une nouvelle fois décroché le 1er prix en la personne de la jeune Myriam Hmadri, apprentie gestionnaire de 23 ans. Cependant, ses concurrents du Lycée Anova de Païta et du Lycée de Dokamo de Nouméa, n’ont pas démérité.

C’est devant un public nombreux que la 19e remise des prix des Mots d’Or s’est déroulée dans une ambiance des plus chaleureuses.

Nous ont fait le grand honneur de leur présence, Mme Jennifer SEAGOE,  Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle-Calédonie (au centre de la photo ci-dessous à gauche),  Mme Valérie MEUNIER, Directrice du Centre Régional d’Échanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC), M. Antoine-Laurent Figuières, Délégué à la Mission aux Affaires Culturels de Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Claude Sakomoury, Adjoint au Maire du Mont-Dore en charge de la Culture, ainsi que M. François Fratonico, le président du Lions Club Doyen de Nouméa.  

                              

   

 

 

                                 

Merci à l’Association pour la promotion du Français des Affaires www.apfa.asso.fr, au Vice Rectorat, à la Chambre de Commerce et d’Industrie,au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à la Province Sud, à la Ville de Nouméa, ainsi qu’aux Ministères de la Culture et de l’Industrie, qui parrainent et accompagnent l’Alliance Champlain pour l’organisation du séjour d’études à Paris du lauréat, et enfin, à son Excellence Mme Michaëlle Jean pour le soutien apporté par l’Organisation Internationale de la Francophonie à la promotion du concours. L’Alliance Champlain remercie chaleureusement l’ensemble des élèves, enseignants et bénévoles, membres ou partenaires de l’Alliance Champlain, qui chaque année, consacrent un peu de leur temps au concours,  et partant, au rayonnement de la langue française dans le Pacifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés