Les Mots d’Or 2017

 

  Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES – COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture.
Année 2017

 

KYLIAN TAPI EST LE LAURÉAT 2017
DES MOTS D’OR EN NOUVELLE-CALÉDONIE

IL GAGNE LE VOYAGE D’UNE SEMAINE À PARIS
EN MARS PROCHAIN
À L’OCCASION DE LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA  FRANCOPHONIE 

MYRIAM MADRI, LAURÉATE 2016 PASSE LE RELAI À KYLIAN

UN GRAND MERCI À LA COMPAGNIE AIR FRANCE-KLM, DÉLÉGATION RÉGIONALE DU PACIFIQUE SUD, QUI FINANCE 50% DU BILLET HORS TAXES POUR LE VOYAGE D’ÉTUDES À PARIS DE KYLIAN

UN GRAND MERCI AUSSI AU LIONS CLUB DOYEN POUR SA PARTICIPATION SUBSTANTIELLE AU VOYAGE DE KYLIAN,
 

MERCI ÉGALEMENT À LA 
Cie TOTAL QUI DOTE LE CONCOURS DE PLUSIEURS MILLIERS DE FRANCS EN BONS « CARBURANT ».

Notre quotidien local, Les Nouvelles Calédoniennes, avait dépêché une de ses journalistes dont voici l’article à la fois complet et élogieux pour l’Alliance Champlain.

Les quatre gagnants sont rassemblés sur la photo avec plusieurs membres de l’association dont le président Daniel Miroux et les représentants du Lions Club Doyen qui finance une grande partie du voyage  à Paris en complément de la Cie Air France.

De gauche à droite sur la photo : Ghislaine Rivaton, SG de l’Alliance Champlain, en charge du concours, Muidane Tidjine, Mélody Kagea, du Lycée Do-Kamo ; Yannick Petre-Hickson, Vice-présidente de l’Alliance Champlain ; derrière elle, Manava Tepa du CFA-CCI, 2e prix du concours ; M. Ruellan, proviseur du Lycée Lapérouse ; à sa droite, son élève, le gagnant du concours, Kylian Tapi ; MM. Norbert Magnon et Michel MERZEAU du Lions Club.

Les Nouvelles Calédoniennes du mardi 19 septembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement du concours

La 20e édition calédonienne du concours du Français des affaires, dit les Mots d’Or 2017 a vu ses lauréats mis à l’honneur lors de la soirée de remise des prix, le jeudi 14 septembre à 18 h , à la Maison du Livre qui les accueille chaque année.

 En 2017, quatre établissements ont participé : le Lycée Lapérouse, section BTS COM 1, le Lycée Do-Kamo, section terminale ES, le Lycée Anova Apollinaire de Païta, Terminale SMTG2 et le Centre de Formation des Apprentis de  la Chambre de Commerce et d’Industrie, section BTS 1 TPL. Les deux lycées nouméens ainsi que le Centre de Formation de la CCI sont des fidèles du concours depuis ses débuts en 1998, rejoints depuis l’an dernier par le Lycée Anova. Les élèves, répartis dans ces quatre établissements, ont bien voulu, avec leurs professeurs, relever le défi de préférer les termes francophones des affaires aux anglicismes et faire part de leur projet d’entreprise.

 Grâce au Lycée Lapérouse qui met chaque année une salle à notre disposition, l’oral organisé par l’Alliance Champlain sur un thème lié à la Francophonie dans le monde, a départagé les dix meilleurs désignés par l’association, parmi une première sélection faite par leurs professeurs. Le concours étant basé sur le volontariat, quatre d’entre eux se sont présentés devant notre jury, le mercredi 30 aout au Lycée Lapérouse qui, chaque année, met une salle équipée de matériel informatique à notre disposition. 

 Mélody Kagea et Muidane Tidjine défendaient les couleurs du Lycée Do-Kamo, Kylian Tapi, celles du Lycée Lapérouse tandis que Manava Tepa représentait le Centre de formation des apprentis de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 Deux sujets  portant sur la langue française et la francophonie leur avaient été proposés au choix par l’Alliance Champlain :

 1/ À l’heure du tout internet, la langue française est-elle (ou vous parait-elle) être une langue véhiculaire d’avenir entre les continents ?

 2/Début septembre prochain, se tiendra à Nouméa, le 10e Forum francophone du Pacifique. Quel intérêt pour la langue française dans le Pacifique Sud, cette manifestation représente-t-elle ?

Le jury des Mots d’Or 2017 a particulièrement apprécié le travail des quatre jeunes gens qui ont fait montre d’un grand sérieux dans leurs recherches et leur présentation.

Mention spéciale à Mélody et Muidane, du Lycée Do Kamo, qui surmontant leur timidité et leur trac, s’étaient sérieusement préparés à l’exercice avec l’aide et les encouragements de leur professeur, Mme Anne Furic.

La remise des prix 

 

Il fut très difficile pour le jury de départager Kylian et Maneva.

  

Une quarantaine de personnes étaient venues à la cérémonie de remise des prix. Les gagnants étaient accompagnés de membres de leur famille et d’amis, invités par l’Alliance Champlain. Le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, la Province Sud ainsi que la Mission aux Affaires Culturelles du Haut Commissariat, étaient représentés. Des personnalités du monde enseignant sont venus féliciter les élèves. Ainsi de M. Ruellan, proviseur du Lycée Lapérouse ainsi que Mme Lehoullier, déléguée académique aux actions culturelles et scientifiques du Vice-Rectorat. La presse également était présente.

                                   

 La cérémonie a débuté par une introduction de Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain, qui a remercié les établissements scolaires, les enseignants, pour leur fidélité au concours depuis 20 ans. Et en particulier les institutions qui encouragent et financent les actions de l’association, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Province Sud, la Ville de Nouméa. Concernant la dotation des Mots d’Or, notamment le voyage d’une semaine à Paris, il a été particulièrement insisté sur le partenariat, depuis  20 ans, avec la Cie Air France et celui plus récent avec le Lions Club Doyen de Nouméa, représenté par MM. Magnon et Merzeaud (ancien Secrétaire général de la CCI), sans qui l’Alliance Champlain ne pourrait organiser le concours ainsi que la Cie Total qui offre des bons « carburant » d’une valeur de plusieurs milliers de francs CFP.

La remise des prix a été marquée par la présence de notre lauréate 2016, Myriam HMADRI venue passer le relai à Kylian, en évoquant les moments forts de son séjour à Paris en mars dernier.4

Derrière elle, on reconnait M. Ruellan, Proviseur du Lycée Lapérouse ainsi que Mme Véronique Mollot-Lehoullier, déléguée académique aux actions culturelles et scientifiques du Vice-Rectorat.

Après la traditionnelle séance de photos, les invités furent conviés, autour d’un délicieux coquetel offert par l’Alliance Champlain.

 

Ce fut l’occasion d’un moment très chaleureux  et d’échanges passionnants entre les personnalités présentes et les invité venus nombreux également.

 

 


En particulier, l’amitié naissante entre Kylian (à gauche) et Manava, scellée par une chaleureuse poignée de mains, faisait plaisir à voir.

PS : Un grand merci à notre  sociétaire Michèle Beaudeau, qui a assuré le reportage photo.

ooOOoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés