Les Mots d’Or 2018

 

Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES – COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture. 

 

Filitonu TOLOFUA, élève du Lycée Dick Ukeiwe de Dumbéa (ex Lycée du Grand Nouméa)

est la lauréate 2018 des Mots d’Or.

Élève du Lycée Dick Ukeiwe de Dumbéa (ex Lycée du Grand Nouméa),  elle gagne le séjour d’études d’une semaine à Paris, lors de la Semaine Internationale de la langue française et de la Francophonie en mars 2019. Elle sera accueillie par l’Association pour la promotion du français des Affaires (APFA) et le Centre International de Séjour Kellerman à Paris qui organise le concours dans plusieurs pays où la langue française est enseignée notamment l’Ukraine, la Roumanie, l’Ile Maurice.

 

                       

Filotonu radieuse, pose avec Daniel Miroux, le Président et Yannick  Petre-Hickson, la Vice Président de l’Alliance Champlain. À sa droite, le lauréat de l’année 2017, Kylian Tapi, est  très gentiment venu lui passer le relais. Il applaudit chaleureusement la nouvelle lauréate.

Sous la banderole de l’Alliance Champlain qui organise le concours depuis 1998, Filitonu présente au nombreux public présent, l’affiche matérialisant la somme de 100 000 F offerte par le Lion’s Club Doyen qui parraine les Mots d’Or depuis de nombreuses années. Cette dotation vient en complément de l’aide substantielle accordée par la Cie Air France sur le prix du billet Paris-Nouméa et retour.

La 21e édition du concours Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie a motivé de nombreux concurrents encouragés et guidés par leurs professeurs. Outre les jeunes gens du Centre d’apprentissage de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les élèves des lycées Lapérouse de Nouméa, Dick Ukeiwé de Dumbéa (ancien Lycée du Grand Nouméa) et Lycée de Païta se sont mis sur les rangs.

                                                         

 

Les autres gagnants sont  : 2e et 3e prix : Béatrice JACQUIN, Alexia VAIMUVA du Lycée Lapérouse – 

Le 4e prix revient à Dragan  MILESKOVSKI également du Lycée Dick Ukeiwe de Dumbéa, et le 5è prix à Morgane LEFLAMAND qui représentait le Centre d’apprentissage de la Chambre du Commerce et d’Industrie.

La remise des prix des Mots d’Or s’est déroulée  dans une ambiance des plus conviviales. le grand salon d’accueil de la Maison Célières au Faubourg Blanchot était comble pour accueillir la cinquantaine de personnes qui avaient fait le déplacement.

Le lauréat de 2017, Kylian Tapi, qui avait gagné le voyage à Paris en 2017,  était présent pour passer le relai à Filitonu Tolofua, ce qu’il fit avec beaucoup de plaisir et de gentillesse.

L’Alliance Champlain tient à souligner le sérieux et la qualité des prestations de tous les élèves admis à l’oral du concours. Le sujet, inspiré du discours du Président de la République prononcé le 20 mars 2018, lors de la Journée internationale de la langue française et de la Francophonie, consistait à choisir parmi six  des mesures annoncées par M. Emmanuel Macron pour « renforcer la place et le rôle de la langue française », celle leur paraissant la plus importante et la plus urgente. La motivation des étudiants fut réelle, voire enthousiaste pour promouvoir  et présenter  chacun celle des initiatives qui leur semblait la plus urgente à mettre en place parmi les propositions présidentielles.

Les jurys de l’écrit et de l’oral étaient composés du Président du Lions’ Club Doyen de Nouméa du Président de l’Alliance Champlain et de trois autres membres de l’association.  

La remise des prix a eu lieu, comme les années précédentes, à la Maison Célières, au Faubourg Blanchot.*

Les principaux responsables du Lions Club Doyen de Nouméa, MM. Michel MERZEAU et Jean-Pierre MESTRE, étaient donc présents pour participer à l’événement en remettant le don du Lions Club d’un montant de 100 000 F (voir photo supra). Malheureusement la Cie Air France qui accorde une réduction conséquente sur le billet vers Paris, n’était pas représentée.

Après les discours d’usage de Daniel MIROUX, de Michel MERZEAU du Lions’ Club Doyen de Nouméa, et aussi de Véronique MOLLOT, qui représentait le Vice-Recteur, la remise des prix s’est déroulée avec l’aide de la Vice-présidente de l’Alliance-Champlain, Yanick PETRE-HICKSON. À noter que la Province Sud était représentée par Alexia Duchesne. 

Les cinq récipiendaires ont été particulièrement touchés par l’événement. Après la remise de prix, un petit mot de remerciements formulé par Filitonu, a charmé les personnes présentes par sa prestance, sa gentillesse et sa simplicité. Elle a particulièrement souligné dans ses remerciements le plaisir d’être présente en tant que Calédonienne d’origine wallisienne, ce qui est pour elle, une marque de fierté pour sa communauté.  

Le reportage photo est dû à Joël PAUL, le photographe-journaliste qui ne manque jamais d’être présent à la cérémonie de remise des prix des Mots d’Or depuis de nombreuses années. Ce dont l’Alliance Champlain lui est très reconnaissante.

La cérémonie culturelle a été suivie d’un coquetel offert par l’Alliance Champlain, ce qui a permis d’agréablement prolonger ces moments de partage avec les lauréats et leurs proches.

* Haut lieu de mémoire calédonien géré par la Maison du Livre de 2009 à 2018. Désormais appelé Foyer Calédonien, il  a été confié par la Mairie de Nouméa à l ’Association Témoignage d’un Passé animée par  Jean-Pierre Mermoud.

Les commentaires sont fermés