Les Mots d’Or 2019

                                                          Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie
                                                                          COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES – COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
                                                                         Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture. 

Les Mots d’Or 2019

 

C’est dans une salle comble à la Maison du Livre que s’est tenue, le 25 septembre, la cérémonie de remises des prix de concours annuel Les Mots d’Or, organisé depuis 1998 par l’Alliance Champlain, sous l’égide de l’association métropolitaine Association pour la promotion du français des Affaires (APFA).

La vingt et unième édition a été proposée comme chaque année à plusieurs classes d’élèves de niveau Bac et Bac + inscrits dans les établissements scolaires calédoniens, dont les plus fidèles sont le Lycée Do Kamo, l’École de gestion et de commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle-Calédonie, le Lycée Dick Ukewe de Dumbéa (anciennement connu sous le nom de Lycée du Grand Nouméa). Malheureusement, le Lycée La Pérouse, fidèle participant depuis 1998, n’a pas présenté de candidats, cette année. Organisé depuis 1998 par l’Alliance Champlain, le concours a pour objectif de sensibiliser les lycéens de terminale et les étudiants bac +, sur la richesse du français des affaires.

C’est le jeune Dizzy ITREMA, élève du Lycée Do Kamo, qui est notre lauréat 2019.

La cérémonie de remise des prix animée par Daniel Miroux, Président de l’Alliance Champlain, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités : notamment Mme Alexia Duchesne, Directrice de la culture de la Province Sud, M. Nicolas Vignoles, adjoint au Maire de Nouméa chargé de la culture et M. Sylvain Bourget, collaborateur de M. Yoann Lecourieux, membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé entre autres domaines, de la francophonie.

Notre lauréate de l’an dernier, Filitonu Tolofua, élève du Lycée Dick Ukeiwe, a donc passé le relai à Dizzy à, très ému et reconnaissant.

                                                                        

L’Alliance Champlain lui a donc confirmé la promesse du voyage à Paris en mars prochain. Il y participera à des ateliers, des échanges, des rencontres. Notamment avec les lauréats venus du Québec, d’Ukraine et autres pays organisant le concours et où la langue française est reconnue pour sa richesse, son élégance et sa précision. Particulièrement dans les domaines des affaires, des sciences et technologies. Le temps fort du séjour sera bien sûr, la remise d’un prix offert par Mme Laurence Cousin-Picheau, présidente de l’APFA susnommée. Elle aura lieu en présence de personnalités œuvrant à l’enrichissement et à la promotion du français des affaires. Ensuite, Izzy pourra mieux faire connaissance avec ses pairs lors des rencontres et visites culturelles proposées par l’APFA dans la capitale. Et comme le prévoit le règlement du concours, il nous relatera son expérience parisienne.

Quant au dit voyage à Paris, il est financé par l’Alliance Champlain avec l’aide substantielle du Lions’Club Doyen de Nouméa ainsi que de la Cie Air France qui dote le concours depuis la toute première édition en 1998. Les organisateurs des Mots d’Or calédoniens, expriment leurs sincères remerciements à leur égard ainsi qu’aux enseignants des établissements scolaires précités.

Ont également été distingués et récompensés :

2ème prix, Melle Noëlle KODEMES du Lycée Do Kamo,

3ème prix M. Séra UJICAS du Lycée Dick Ukeiwe,

4ème prix Melle Jenaya POIRHANE du Lycée Dick Ukeiwe.

Les candidats ont été mis à l’honneur et félicités par Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain, M. Emmanuel Roche, Président du Lyons Club Doyen. Malheureusement, la Cie Air France n’était pas représentée.

Le pot de l’amitié offert par notre association a permis de réunir autour de ses membres et de ses  invités officiels, les candidats et leurs familles et amis, dans le charmant décor de la Maison Célières. Ce haut lieu culturel calédonien animé par l’Association Témoignage d’un Passé, en charge de la gestion du lieu, a pu de nouveau être loué pour la circonstance contre une somme modique à la charge de notre association.

Quant au reportage photo, il est dû au journaliste Joël Paul, fidèle compagnon de nos actions que nous remercions chaleureusement.

NB : Pour voir le palmarès des Mots d’Or depuis 1998, cliquez ci-dessus dans la rubrique Mots d’Or puis sur Palmarès.

Les commentaires sont fermés