NOS PUBLICATIONS

Au fil des années, l’Alliance Champlain s’est diversifiée. Outre ses nombreuses actions sur le terrain,  en faveur de la langue française et du plurilinguisme, elle compte à son actif quatre publications dont Daniel Miroux, son président est l’auteur.

Le français, une langue en mouvement (Éditions Alliance Champlain, parution en 2010)

Ouvrages concernant la langue iaai parlée à Ouvéa, l’une des Iles Loyauté rattachées à la Nouvelle-Calédonie

Tusi hwen iaai ae thep – Guide touristique et linguistique de iaai (Éditions Alliance Champlain parution juillet 2010)
Tusi hwen iaai ae gaan – Dictionnaire contextuel et thématique (Éditions Alliance Champlain, parution juin 2007)
Tusi hwen iaai – Manuel de conversation thématique français-iaai (Éditions Alliance Champlain,septembre 2003)

      

L’Alliance Champlain édite également un bulletin trimestriel  « Les Échos Francophones des Mers du Sud », dont le premier numéro a vu le jour en 1998. La majeure partie de la rédaction ainsi que les illustrations et la mise en page sont assurées par la Secrétaire générale de l’Alliance Champlain, administratrice du présent site. L’impression est offerte par l’Office des Postes et Télécommunications en vertu d’une convention signée en 2002 et renouvelée en 2012.

Les Échos sont adressés à tous les parrains, partenaires, responsables politiques et culturels qui aident l’Alliance Champlain dans la réalisation de ses actions et objectifs. Chacun de nos membres les reçoivent également. Ils retracent les actions et évènements initiés par l’association ou tout acteur officiel ou non, pour la promotion et la défense de la langue française, la protection des langues vernaculaires.

Les Échos relaient également les informations concernant la Francophonie universelle. Ils donnent leur avis, voire protestent contre les atteintes à notre langue qui est parlée sur tous les continents par 274 millions de locuteurs, répartis dans les 80 pays adhérant à l’Organisation internationale de la Francophonie, dont la France. Et, depuis novembre 2016, la Nouvelle-Calédonie qui vient d’y être accueillie comme pays associé.

Le site de l’Alliance Champlain en ligne sur la Toile, depuis 1999

Enfin, en 2017, notre site est entièrement recréé et abondé par la SG de l’Alliance Champlain, administratrice et rédactrice, avec le logiciel WordPress, et sous le gabarit(ou thème) Tempera. Ce gros travail a été effectué sous la guidance de l’éditeur de sites NéaWeb, jeune autoentrepreneur calédonien. 

L’ancien site (voir image de la page d’accueil ci-dessous) a été créé et développé, depuis 1999 avec le logiciel Frontpage, par la SG sus-nommée. Il a dû être fermé pour raison d’obsolescence du serveur Windows, supplanté  par la technologie Linux. Néanmoins, la plupart de ses contenus sont dûment stockés en lieu sûr. Ils seront éventuellement agrégés peu à peu au nouveau site, en fonction de la disponibilité de l’administratrice, de sorte que la continuité de l’information relative aux actions de l’Alliance Champlain depuis 1999 soit, dans toute la mesure du possible maintenue. Mais cela dépendra également de la taille du site et des conditions du nouvel hébergeur, Néaweb.

L’Alliance Champlain adresse ses plus chaleureux remerciements à la Sté MicroLogic Systems
ayant hébergé gracieusement le site depuis 1999.

 Merci pour votre visite !

Les commentaires sont fermés