SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE EN NOUVELLE-CALÉDONIE – Année 2020

 

Avec la participation de l’artiste Eddy M’Boyo

La SLF 2020 a coïncidé avec le 35ème anniversaire de la création de l’Alliance Champlain (voir notre historique en cliquant sur l’onglet « Index » de notre page d’accueil puis sur « À propos de l’Alliance Champlain »). Pour marquer ce moment, l’un de nos membres, graphiste de son métier, nous a concocté un très joli logo commémoratif qui orne la présente page.

Eddy, notre artiste invité à fêter, avec les Calédoniens, la Semaine internationale de la Francophonie 2020 est arrivé du continent africain, précisément de Kinshasa. Tout comme son collègue Roger Atipko, venu du Togo en 2017 avec sa kora, magnifique instrument qu’il avait fabriqué de toutes pièces (dans la rubrique SLF, cliquer sur SLF 2017). 

Las, la crise de la covid-19 lui a gâché son séjour.

                                                                             

Eddy, notre artiste invité à fêter, avec les Calédoniens, la Semaine internationale de la Francophonie 2020 est arrivé du continent africain, précisément de Kinshasa. Tout comme son collègue Roger Atipko, venu du Togo en 2017 avec sa kora, magnifique instrument qu’il avait fabriqué de toutes pièces (dans la rubrique SLF, cliquer sur SLF 2017). 

Las, la crise de la covid-19 lui a gâché son séjour.

Las, la crise de la covid-19 lui a gâché son séjour. Car ce n’est pas peu dire que l’épidémie déclenchée par le coronavirus dit aussi codiv-19 aura bouleversé le programme prévu durant la Semaine internationale de la Langue française et de la Francophonie par l’Alliance Champlain et le CREIPAC*.

Ainsi Eddy M’BOYO arrivé après 36 heures de vol, n’a pas pu se produire dans tous les lieux programmés pour sa tournée par l’Alliance Champlain. Néanmoins, il était présent le mardi 17 mars lors de la soirée de lancement de la SLF 2020, à la Bibliothèque Bernheim. 

Nous avait fait l’honneur de sa présence, M. Sylvain Bourget, collaborateur de M. Yoann Le Courieux, Membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie en charge entre autres dossiers, de la Francophonie. Aux côtés de Daniel Miroux, notre président, M. Christophe Augias, le directeur de la bibliothèque, fidèle partenaire de nos actions participait à l’accueil.

La grande salle d’honneur de la Bibliothèque avait été apprêtée par nos amies les bibliothécaires qui avaient installé la superbe exposition des 10 mots de la Francophonie 2020 dont le thème est « Dis-moi dix mots au fil de l’eau ». 

                                 

Après les discours d’ouverture de la soirée et de bienvenue, Eddy a fait découvrir au public ayant répondu à notre invitation – parmi lequel les membres de l’Alliance  Champlain – une partie de son répertoire ainsi que sa virtuosité musicienne. Il avait apporté avec lui plusieurs instruments dont il joue à merveille, ce qui a ravi les spectateurs.

Malheureusement il n’avait pas pu apporter son instrument de prédilection car il s’agit d’un marumba, autrement dit un xylophone de dimensions impressionnantes, impossible à déplacer de si loin. Mais l’artiste virtuose a pu déployer ses multiples talents tout en faisant admirer son magnifique costume. 

                                                                     

Eddy a pu ensuite se rendre dans deux médiathèques de l’agglomération, à Dumbéa et à Boulari-Mont-Dore … où il a laissé un très vif souvenir aux enfants venus l’applaudir.

*

Mais ainsi que de nombreux voyageurs de passage ou rentrant sur le Caillou, Eddy a dû se plier à la règle drastique du confinement avant de pouvoir regagner son pays. Il nous a assuré toutefois qu’il était enchanté de ce voyage et infiniment reconnaissant envers toutes les personnes qui l’ont accueilli et guidé.

Mais fort heureusement, en dépit de ce triste aléa, la Dictée du Pacifique, édition 2020, avait pu avoir lieu à la Bibliothèque Bernheim dans le splendide bâtiment Eiffel qui héberge La Maison du Livre. Pour en savoir plus et découvrir notre reportage, les gagnants ainsi que l’épreuve, allez à notre rubrique Dictée du Pacifique, et cliquez sur édition 2020 pour savoir qui peut bien être ce personnage haut en couleurs prénommé Nash.

Daniel Miroux ainsi que tous les membres de l’Alliance Champlain, adressent un immense merci aux responsables politiques soutenant nos actions – nous citons M. Yoann Lecourieux, Membre du Congrès en charge, entre autres nombreux domaines, de la Francophonie, et son collaborateur M. Sylvain Bourget présent à la soirée d’ouverture (voir supra). Ainsi ils ont pu trouver, grâce à la collaboration du CREIPAC et  de Mme Valérie Meunier, la directrice, une famille acceptant d’héberger notre artiste jusqu’à ce qu’il puisse retourner dans son lointain pays. L’Alliance Champlain remercie Michelle et Christian ALIBENELADJ du fonds du cœur pour leur aide.

*Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 2003 par l’Alliance Champlain avec la participation du CREIPAC. Depuis près de vingt ans, la manifestation est animée par l’Alliance Champlain et ses partenaires du réseau scolaire et de celui des bibliothèques qui se joignent à cet événement culturel en faveur de la défense de la langue française mais aussi de la protection des langues locales intrinsèquement unies à la Nouvelle-Calédonie. 

Cliquer ci-dessous sur le lien .pdf pour revoir le programme de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie 2020.

Programme S.L.F. 2020

 

La Dictée du Pacifique

Ce rendez-vous orthographique proposé chaque année aux défenseurs du bon français est le prélude de la Semaine de la Langue française et des Langues de France a eu lieu le 14 mars partir de 13 h, mais à la Bibliothèque Bernheim. Car en raison des élections municipales, la grande salle d’Honneur n’a pu être prêtée à l’Alliance Champlain par la Ville de Nouméa. À se souvenir que les toutes premières éditions de la Dictée avaient eu lieu dans les locaux de cette institution calédonienne de près d’un siècle d’existence…

Pour en savoir plus, aller à la rubrique « Dictées du Pacifique » et retrouvez-y les reportages des années précédentes ainsi que les détails pour l’année 2020.

Lancement de la 23 édition du Concours « Les Mots d’Or » 

Pour tout savoir sur les Mots d’Or des années précédentes, retourner sur la page d’accueil du site et cliquer sur la rubrique Mots d’Or et découvrez le palmarès depuis 1998.

Soirée officielle d’ouverture de la semaine de la langue française et de la Francophonie 2020

Mardi  17 mars 2020 à 18 h à la Bibliothèque Bernheim

avec la participation de l’artiste africain Eddy Mboyo

Eddy, notre artiste invité à fêter, avec les Calédoniens, la Semaine internationale de la Francophonie du 14 au 22 mars prochain, nous vient du continent africain, précisément de Kinshasa. Tout comme son collègue Roger Atipko, venu du Togo en 2017 avec sa kora, magnifique instrument qu’il avait fabriqué de toutes pièces. (dans la rubrique SLF, cliquer sur SLF 2017).

 

http://ecrivainducaillou.over-blog.com/2020/02/eddy-mboyo-bofenda-une-celebrite-congolaise-dans-le-domaine-de-la-musique-est-l-artiste-invite-pour-la-semaine-de-la-francophonie.ht

L’Alliance Champlain profite de cette annonce pour remercier chaleureusement le journaliste Joël Paul, Écrivain du Caillou, ami de notre association dont il ne manque jamais de couvrir les rendez-vous qu’elle propose au public calédonien.

En savoir plus sur le  PARCOURS EDDY MBOYO-1

 

 

 

Les commentaires sont fermés