Semaine de la langue française et de la Francophonie 2020

La Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 2003 par l’Alliance Champlain avec la participation du CREIPAC. Depuis près de vingt ans, la manifestation est animée par l’Alliance Champlain et ses partenaires du réseau scolaire et de celui des bibliothèques participant à cet événement culturel en faveur de la défense de la langue française mais aussi de la protection des langues locales intrinsèquement unies à la Nouvelle-Calédonie. 

Cliquer ci-dessous sur le lien .pdf pour découvrir le programme de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie 2020.

Programme S.L.F. 2020

Résumé des principaux temps forts de la  20ème SLF en Nouvelle-Calédonie :

La Dictée du Pacifique

Ce rendez-vous orthographique proposé chaque année aux défenseurs du bon français est le prélude de la Semaine de la Langue française et des Langues de France. Il est prévu le 14 mars prochain à partir de 13 h, mais à la Bibliothèque Bernheim. Car en raison des élections municipales, la grande salle d’Honneur ne peut être prêtée à l’Alliance Champlain par la Ville de Nouméa. À se souvenir que les toutes premières éditions de la Dictée avaient eu lieu dans les locaux de cette institution calédonienne de près d’un siècle d’existence…

Pour en savoir plus, aller à la rubrique « Dictées du Pacifique » et retrouvez-y les reportages des années précédentes ainsi que les détails pour l’année 2020.

 

Soirée officielle d’ouverture de la semaine de la langue française et de la Francophonie 2020

Mardi  17 mars 2020 à 18 h à la Bibliothèque Bernheim

avec la participation de l’artiste africain Eddy Mboyo

Eddy, notre artiste invité à fêter, avec les Calédoniens, la Semaine internationale de la Francophonie du 14 au 22 mars prochain, nous vient du continent africain, précisément de Kinshasa. Tout comme son collègue Roger Atipko, venu du Togo en 2017 avec sa kora, magnifique instrument qu’il avait fabriqué de toutes pièces. (dans la rubrique SLF, cliquer sur SLF 2017).

Eddy, ne pourra malheureusement pas apporter son instrument de prédilection avec lui, car il s’agit d’un marumba, autrement dit un xylophone de dimensions impressionnantes, trop difficile à déplacer. Mais comme l’artiste est un virtuose, nul doute qu’il nous fera la surprise de ses multiples talents. 

Pour en savoir plus avant d’aller l’applaudir à la Bibliothèque Bernheim, le  mardi 17 mars à 18 h , cliquez sur les liens ci-dessous.

http://ecrivainducaillou.over-blog.com/2020/02/eddy-mboyo-bofenda-une-celebrite-congolaise-dans-le-domaine-de-la-musique-est-l-artiste-invite-pour-la-semaine-de-la-francophonie.ht

L’Alliance Champlain profite de cette annonce pour remercier chaleureusement le journaliste Joël Paul, Écrivain du Caillou, ami de notre association dont il ne manque jamais de couvrir les rendez-vous qu’elle propose au public calédonien.

En savoir plus sur le  PARCOURS EDDY MBOYO-1

Une tournée de l’artiste a été prévue par l’Alliance Champlain, dont le détail sera donné ultérieurement.

 

 

Les commentaires sont fermés