Semaine de la langue française et de la Francophonie en Nouvelle-Calédonie, année 2019

Année 2019 – Un nouveau tournant pour l’Alliance Champlain

L’Alliance Champlain informe ses soutiens et lecteurs qu’elle a été déchargée par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie de l’organisation de la Semaine internationale de la Langue française et de la Francophonie en Nouvelle Calédonie.

La conduite de cet événement a été attribuée officiellement au Centre de Rencontres et d’Échanges du Pacifique (CREIPAC) animée par Mme Valérie Meunier, la directrice, avec le soutien de M. Antoine-Laurent Figuières chef de la Mission aux Affaires Culturelles du Haut Commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

Voir le site www.creipac.nc.

Ce passage de relai est la suite logique de l’adhésion de la Nouvelle Calédonie à l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2017 en tant que pays associé. Il appartenait au service public calédonien de porter cette manifestation mise en place par l’Alliance Champlain en 1997.

Déchargée de cette lourde opération, notre association n’en continue pas moins ses actions.  

Ainsi le 16 mars dernier, en prélude à la Semaine Internationale de la Francophonie, elle a organisé une nouvelle édition de la Dictée du Pacifique : voir notre rubrique.

Elle a, pour la 22e année consécutive, procédé au lancement du concours international francophone Les Mots d’Or en Nouvelle Calédonie, en partenariat avec l’Association pour la promotion du Français des Affaires, fondée par Jean-Marcel Lauginie, ancien Inspecteur d’académie. M. Lauginie  a animé et dirigé cette association pendant près de trois décennies. Toujours présent à l’APFA, il a passé le relai à sa collègue également Inspectrice d’académie, Mme Laurence Cousin-Pichaud. www.apfa.fr. Voir la rubrique Mots d’Or. L’association remercie les établissements qui participent depuis 1998 à ce concours qui valorise le français des affaires.

Publication du 5e ouvrage consacré au iaai, la langue d’Ouvéa
(voir notre rubrique Publications)

La SLF 2019 a été aussi l’occasion choisie par Daniel Miroux, Président de l’Alliance Champlain, pour la parution de son 5e ouvrage consacré à la principale langue kanak parlée à Ouvéa. Voir la rubrique « Nos éditions » relatant la causerie organisée à cette occasion à la librairie Calédolivres ainsi que la très belle cérémonie coutumière qui s’est déroulée dans le site magnifique de Nouville, au Sénat Coutumier. (voir la rubrique Nos publications)

L’Alliance Champlain envisage de reprendre ses Conférences annuelles

Une conférence avec une remise de livres québécois est prévue au mois de juillet à la bibliothèque Bernheim ainsi que le concours de contes de Noël en fin d’année sans omettre la remise de prix à des scolaires, lauréats des 10 mots 2019.

*

Grand concours TANEO – NEOBUS ouvert à tous 

Enfin, dans l’optique de la mise en service du réseau TANEO (Transport de l’Agglomération Néo Calédonienne) avec la mise en service prochaine du NÉOBUS, l’Alliance Champlain avait proposé en 2017 à M. le Maire de la Ville de Dumbéa, puis au Syndicat Mixte des Transports Urbains  (SMTU), d’organiser un concours s’adressant à tous.

L’idée est d’associer le public à la promotion  de ce nouveau mode de transport dont l’objectif est de faciliter les déplacements des Calédoniens urbains en réduisant l’usage de leurs véhicules à moteur, en fluidifiant la circulation, en épargnant leur temps.

https://taneo.nc 

Nota bene : Un autre avantage de TANEO et NEOBUS  qui ne manquera pas de charme, c’est que du haut de leur siège passager, les usagers  auront le loisir de découvrir ou redécouvrir leur environnement urbain, sous un autre angle. Et cela tout en se laissant conduire, sans la contrainte du volant, des embouteillages et des règles de circulation qui exigent une attention de tous les instants. 

En cas de réalisation d’un message audio, la langue française ainsi que les langues locales seront de mise, les anglicismes devant être évités.

Les dates de lancement et de clôture, le règlement ainsi que la liste des récompenses seront publiés sur le présent site sous une rubrique qui sera spécialement créée très prochainement. 

L’Alliance Champlain remercie sincèrement M. Georges Naturel, maire de Dumbéa ainsi que la SECAL et le SMTU pour leur écoute et leur confiance en ce projet.

*

L’Alliance Champlain, forte de plusieurs dizaines de membres, continue donc de défendre et promouvoir la langue française ainsi que les langues mélanésiennes. 

Ainsi d’autres actions seront poursuivies comme notamment, outre la gestion du présent site, la parution trimestrielle depuis 1999, des Échos Francophones des Mers du Sud, donnant des nouvelles de la francophonie sur le Caillou. Au moyen de ce média, elle se fait aussi l’écho de faits et manifestations en faveur de notre langue présente sur tous les continents avec ses 300 millions de locuteurs, classée 5e langue parlée dans le monde.

Ainsi, notamment, l’Alliance Champlain se souvient – avec émotion – avoir, en octobre 2006, été associée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présidé par Mme Marie-Noëlle Thémereau – et avec la Bibliothèque Bernheim dirigée par Christophe Augias, à l’ accueil de Son Excellence, M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

                                                  

                                                                                                                                      

Auparavant en mars, l’Alliance Champlain avait déjà eu l’immense honneur de participer à l’accueil de plusieurs parlementaires de la Francophonie, emmenés par le Sénateur Simon Loueckhotte, dans la très belle Salle d’Honneur de la Ville de Nouméa, pavoisée pour la circonstance.

                                                     

C’est lors de cette rencontre mémorable avec les Sénateurs de l’APF, que la Médaille de la Francophonie a été remise
à Mme Marie-Noëlle Thémereau ainsi qu’à Daniel Miroux.

                                                              

 

Les commentaires sont fermés