LE FLORILÈGE DES ENSEIGNES CALÉDONIENNES 2016 |
|
L’année 2016 a été marquée par un fait nouveau très important : le soutien de la Délégation à la Langue française et aux Langues de France, entité reliée au Ministère de la Culture, en la personne de M. Loïc Depecker, linguiste émérite auquel l’ancien Premier Ministre, M. Manuel Valls a confié la mission de mettre sur pied l’Agence de la Langue française. Ce soutien s’est, en effet, matérialisé par une aide financière de 4 035 euros soit 480 000 CFP, pour la publication d’une plaquette de seize pages consacrées à cette belle initiative, intitulée Florilège des Enseignes Calédoniennes. L’Alliance Champlain exprime sa très grande reconnaissante à M. Depecker et à la DGLF pour cette aide très substantielle. Le coût de cette édition étant de 600 000 F CFP, l’Alliance Champlain en finance environ le quart pris sur ses fonds propres. |
M. Loïck Depecker, Mme Jennifer Seagoe, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nouvelle-Calédonie et M. Daniel Viramoutoussamy, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie ont très cordialement préfacé ce catalogue qui met en exergue l’ingéniosité, la pertinence, l’humour aussi et surtout la joie d’entreprendre en français ou en langage local, des Calédoniens de la Grande Terre et des Iles. Sa conception a été confiée au talentueux graphiste Jean-Jacques Mahuteau qui, par une mise en page lumineuse, présente plus de 80 des 500 visuels repérés par les chasseurs d’enseignes de l’Alliance Champlain.
La plaquette comporte plusieurs parties, dont l’une relate brièvement l’historique passionnant des enseignes depuis la nuit des temps, l’entreprise, le commerce étant des activités humaines immémoriales. Saviez-vous qu’il y a trois siècles, la taille et le mode de fixation des enseignes ont dû être réglementés par la police royale puis les préfectures, essentiellement pour des raisons de sécurité des passants ? Qu’elles servent souvent de repères pour se déplacer en ville ? Ou encore qu’elles permettent de saisir l’âme d’une cité ? Et enfin que Victor Hugo leur avait consacré un chapitre entier de l’un de ses chef d’oeuvre « Le Rhin ». « Ce qu’enseignent les enseignes », écrivait-il.
LE NAUTILE D’OR 2016 AINSI QUE LES AUTRES DISTINCTIONS
|
Selon un déroulé bien rôdé depuis trois ans, Daniel Miroux a présenté la démarche Florilège des Enseignes Calédoniennes qu’il a initiée en 2013, les raisons profondes de ce challenge, c’est à dire la prise de conscience de la prégnance décidément gênante des anglicismes dans la communication d’entreprise, commerciale notamment. Comme si la langue française était incapable d’entreprendre, de communiquer, de vendre !
Le diaporama créé pour les années précédentes, dûment mis à jour et grandement amélioré quant à la présentation grâce à l’aide de Mme Lorhmari, servait de support à l’intervention du président de l’Alliance Champlain. Les invités propriétaires de la quarantaine d’enseignes sélectionnées pouvaient se manifester en la voyant apparaitre sur l’écran, créant ainsi une atmosphère des plus conviviales.
Puis s’en vint l’instant de découvrir les cinq distinctions, en commençant par la fin pour ménager la surprise.
Selon un déroulé bien rôdé depuis trois ans, Daniel Miroux a présenté la démarche Florilège des Enseignes Calédoniennes qu’il a initiée en 2013, les raisons profondes de ce challenge, c’est à dire la prise de conscience de la prégnance décidément gênante des anglicismes dans la communication d’entreprise, commerciale notamment. Comme si la langue française était incapable d’entreprendre, de communiquer, de vendre ! Le diaporama créé pour les années précédentes, dûment mis à jour et grandement amélioré quant à la présentation grâce à l’aide de Mme Lorhmari, servait de support à l’intervention du président de l’Alliance Champlain. Les invités propriétaires de la quarantaine d’enseignes sélectionnées pouvaient se manifester en la voyant apparaitre sur l’écran, créant ainsi une atmosphère des plus conviviales. Puis s’en vint l’instant de découvrir les cinq distinctions, en commençant par la fin pour ménager la surprise. |
Le prix du public désigné sur le réseau Facebook |
52 J’AIME 11 PARTAGE |
|
|
5e Distinction : Arrach’patou, M. Patrick GERMAIN Entreprise d’entretien d’Espaces verts |
4e Distinction : La dernière chance Magasin d’Alimentation générale, géré par Mme Chantal HOANG |
|
|
3e Distinction : Aten Choc (aten signifie entreprise en langue d’Ouvéa) Entreprise de travaux publics à Ouvéa, dirigée par M. Kaco Honeme et son épouse. |
2e Distinction : Les Petits Choux PS : Oui, c’est bien leur nom ! Et il n’y pas de faute d’orthographe ! |
Le Nautile d’Or 2016 revient Il ne s’agit donc pas d’une entreprise de transports publics comme le pensait à tort, l’Alliance Champlain !
La traditionnelle photo de groupe a réuni les gagnants et les organisateurs du Florilège. |
L’assistance, nombreuse, écoute les interventions de M. Miroux et de Mme Seagoe | Mmes Seagoe et Rivaton avec les charmantes responsables de la Communication respectivement de la CCI et de la CMA. | Les membres de l’Alliance Champlain et M. Podjleska entourent les gagnants du Florilège. |
|
||
Mesdames Véronique Lehoullier, Yannick Petre-Hickson, Laly Mayereau … | …Laure Recasens, MM. Jean-Jacques Mahuteau, Alain Houdan, membres fidèles de l’Alliance Champlain, et… | Madame et Monsieur Boulenger, exploitants des Petits Choux… |
Mme Petre-Hickson, vice-présidente de l’Alliance Champlain et une charmante invitée, entrepreneuse. Photos Alliance Champlain, Michèle Beaudeau |