NOS ACTIONS EN BREF

Les actions pérennes annuelles francophonie

L’Alliance Champlain s’est efforcée de développer, depuis sa création en 1985, le champ de ses actions ainsi que sa communication. Elle est devenue au fils des ans, un acteur culturel visible et reconnu en Nouvelle-Calédonie, non seulement du public mais aussi des institutionnels, des associations oeuvrant dans le même domaine,  ainsi que d’entreprises privées, qui lui accordent leur confiance en soutenant ses actions (voir les rubriques « nos partenaires » et « nos parrains »).

Une liste des initiatives et participations de l’association est proposée ci-dessous, sachant que l’internaute pourra consulter les rubriques plus détaillées correspondant à ces actions, en suivant les liens ménagés au long de cette présentation.

 La Dictée du Pacifique

 


Pendant plusieurs années, durant le mois de mars, la  Croix Rouge et la Bibliothèque Bernheim ont organisé La Dictée du Pacifique avec la coopérations de la Ville de Nouméa, du Vice-Rectorat et de l’Alliance Champlain. En 2016, l’Alliance Champlain a repris l’entière organisation de cette opération très prisée des Calédoniens, avec l’aide des entités précitées.

Tout le public calédonien est convié soit à la Salle d’honneur du l’Hôtel de Ville de Nouméa, soit pour les plus éloignés, sur les ondes de la radio NC 1ère. Le rendez-vous 2017 était fixé au samedi 18 mars, à 13 h 30 dans la grande salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nouméa.

  La Semaine de la Lange française en Nouvelle-Calédonie – Les dix mots de la Francophonie 2017

 avatar   canular   émotîcone    favori   fureteur   nomade   nuage   pirate   télésnober

L’Alliance Champlain a été la première association calédonienne à participer à la semaine internationale de la langue française qui a lieu tous les ans pendant la troisième semaine du mois de mars. Conférences, émissions de radio, articles de presse ont fait connaître la richesse de la langue française et l’importance de la Francophonie aux habitants du pays. Le succès des années 1996 et 1997 a encouragé plusieurs associations à former un collectif qui, à partir de  mars 1998, organise avec un succès grandissant cette semaine de la langue française et de la  Francophonie.

 Ce collectif comprend la Bibliothèque Bernheim de Nouméa et ses annexes de Koné et Poindimié, la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, le Centre régional d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC),  les amis de la poésie, etc.

Au fils des ans, des municipalités se sont associées à la fête des mots et de la Francophonie : Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Poindimié, Thio, Voh.


L’Alliance Champlain a été mandatée en 1998 par l’Association française pour la promotion du français des affaires (APFA), présidée par l’inspecteur de l’académie Orléans-Tours, Jean-Marcel Lauginie, pour l’organisation en Nouvelle-Calédonie du concours international francophone Les Mots d’Or. Ce concours francophone international s’est déroulé en 1998, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie.

Il a concerné les jeunes de terminale ou de BTS dont le point commun est l’apprentissage de la gestion commerciale et la connaissance du monde économique. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti. C’est ainsi que chaque année, de nombreux étudiants dépendant du Vice-rectorat  ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie participent aux épreuves.

Le lauréat se voit offrir un séjour d’une semaine à Paris, tous frais payés, grâce notamment à la participation de la Cie AIR FRANCE, séjour au cours duquel il participe, avec les gagnants de quarante autres pays francophones, à la cérémonie du Mot d’Or parrainée par les Ministères de l’Économie et celui de la Culture ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie. Une dizaine d’autres participants retenus parmi les meilleurs présentés par les établissements scolaires, se voit également récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise des prix, dont la plus mémorable eut lieu en novembre 2006 devant son Excellence M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, de passage à Nouméa. 

Le Florilège des Enseignes calédoniennes

 

    

Cette belle initiative, inspirée d’un concours existant en métropole quelque part en Bourgogne, a été  lancée en 2013,  par Daniel Miroux, le Président de l’Alliance Champlain. Elle mobilise chaque année depuis 2013 , quelques un de nos sociétaires, chasseurs d’images, qui depuis la première année du concours, ont moissonné près de  500 photos.  Le choix n’est donc si facile pour le jury composé de membres de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nouvelle-Calédonie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que de plusieurs membres de notre association.  Le prix consiste en un objet d’art réalisé par un artiste local. Il s’agit d’un nautile coulé dans de la résine cristalline et monté sur un socle comportant une plaque dorée.

 Remise de livres québécois à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa



     

De 1995 à 2015, l’Alliance Champlain organisait chaque année, auprès de la principale bibliothèque de Nouvelle-Calédonie, la bibliothèque BERNHEIM, une cérémonie culturelle de remise d’ouvrages québécois afin de constituer un fonds de livres destiné à faire connaître aux lecteurs calédoniens un autre aspect de la culture francophone. Plusieurs centaines de livres imprimés et édités au Québec ont ainsi été offerts.

Un véritable partenariat s’est instauré au fil des années avec la grande bibliothèque calédonienne, qui s’est concrétisé par des parrainages de concours pendant la semaine de la Langue française et de la Francophonie avec la section jeunesse de l’établissement de l’avenue du Maréchal Foch à Nouméa, ainsi qu’avec les médiathèques et bibliothèques de la périphérie nouméenne ou de brousse.

À partir de l’année 2000, des conférences annuelles ont été organisées à Bernheim, dans les célèbres bâtiments classés de la fin du XIXème siècle,  sur des sujets aussi divers que l’avenir de la littérature québécoise, la féminisation des noms de profession ou de la situation actuelle de la langue française, l’explorateur Champlain ou encore la Francophonie.

Malheureusement, faute de moyens, ce rendez-vous annuel prisé des Calédoniens a dû être interrompu…

 Les actions ponctuelles

Colloques : L’Alliance Champlain se voit parfois sollicitée pour apporter sa contribution dans des colloques touchant à la langue française ou aux langues partenaires parlées en Nouvelle-Calédonie. C’est ainsi qu’à deux reprises, le président de l’association,Daniel Miroux a été appelé à s’exprimer et commenter ses travaux en faveur de la langue d’Ouvéa (voir la rubrique « Publications » ci-dessous). 

Jouer au golf en français : Les Québécois ont inventé le golf en français ! Et l’Alliance Champlain, par deux fois, s’est piquée au jeu avec l’aide de golfeurs amoureux de la langue française et à de généreux donateurs grâce auxquels l’association a pu récompenser les hardis francophiles qui se sont mesurés sur le vert, bâton à la main. Cette opération requérant beaucoup de moyens et surtout de volontariat n’a pas été renouvelée depuis. Toutefois, l’Alliance Champlain n’oublie pas l’investissement de nos sociétaires Danièle Morignat et de nos anciens membres, la Québécoise Lise Nadeau et le Belge Jean Kohen. Sans omettre la bienveillante approbation de M. Bernard Marant, maire de Dumbéa jusqu’en 2008.

       

 Participation aux manifestations d’autres acteurs culturels calédoniens


L’association est aussi conviée à participer à des jurys de concours inter-scolaires comme par exemple la notation des travaux des élèves des écoles primaires et des collèges sur les Dix mots de la Francophonie, le français comme on l’aime, inscrits dans les programmes pédagogiques ou encore des concours de poésie ou/et de slam.

Grand jeu Jules Vernes : en fin 2005, année consacrée à  l’écrivain Jules Verne, l’Alliance Champlain avait apporté sa contribution à l’organisation du Jeu Jules Verne autour du monde  par la Bibliothèque Bernheim et relayé dans l’ensemble des bibliothèques calédoniennes. Pour la circonstance, l’association avait proposé « d’héberger » sur son site internet, l’une des questions posées sur le parcours du jeu.

  

  Opérations en faveur du Vanuatu : collectes de livres


À plusieurs reprises, l’Alliance Champlain a été soit initiatrice, soit actrice très active de collectes de livres au profit du Vanuatu. Plusieurs milliers de volumes ont pu ainsi être acheminés, grâce aux Forces Armées, vers Port Vila au cours d’opérations intitulées « DELIVA ». Nos anciens membres, Jean Kohen et Michel Armand, s’étaient beaucoup investis dans ces opérations menées avec l’association Pikinini  (qui signifie enfant en langue du Vanuatu) présidée par la très dévouée Catherine Cabane.


  

 

Relais d’informations et d’actions


L’Alliance Champlain est en relation avec de nombreuses associations et quelques personnalités agissant pour la défense et la promotion de la langue française notamment dans les hémicycles européens, les multinationales, les colloques organisés sur le sol français. Elle est donc amenée régulièrement à relayer les informations et autres appels à participation aux actions de défense du français.

 Nos publications

Quatre ouvrages sont signés de Daniel Miroux, le président de l’Alliance Champlain. Les trois premiers sont consacrés à la langue d’Ouvéa. Le 4ème concerne la promotion de la langue française dans lequel l’auteur, recense les nouvelles normes orthographiques du français dont notamment la féminisation des métiers, entérinées par l’Académie Française. En effet, depuis l’Édit de Villers-Coterêts pris par François 1er en 1539, notre langue ne cesse de s’apurer, de s’enrichir aussi. Voir détails dans la rubrique « nos publications ».

 
2003 – 2007 – Dictionnaire franco-iaai Manuel de conversation en langue vernaculaire de Ouvéa : le iaai

       

2005 – Le français, une langue en mouvement

  La Depuis 1998, éditions trimestrielle du bulletin d’information « Échos francophones du Pacifique » 

 


Un bulletin d’informations trimestriel «les Échos francophones des mers du sud » a été lancé en 1998, lien entre les membres rendu nécessaire par le développement de l’association. Il est édité à une centaine d’exemplaires et permet à l’Alliance Champlain d’élargir sa visibilité.

Il est aussi adressé aux institutions parrainant ou accueillant les actions de l’Alliance Champlain ainsi qu’à des associations culturelles notamment métropolitaines et québécoises.

Il est ainsi édité à une centaine d’exemplaires grâce à une convention passée avec l’établissement public Office des Postes et Télécommunications. 

Tradition du conte de Noël

Dès la première année de parution de nos Échos, l’envie, afin de marquer les festivités de Noël et du Jour de l’An, est apparue à plusieurs de nos membres, d’imaginer une histoire mettant en scène le bon papa à la barbe immaculée et à la houppelande rouge.

Parmi les auteurs, Cécile Briand qui a inauguré la série,  le docteur Jean-Gustave Lambert, les élèves du Collège Mariotti et ceux du Centre de Formation des Apprentis de la CCI – encouragés par leurs professeurs Dominique Satgé et Danièle Betfort respectivement – Michèle Beaudeau, Monette Goudet, Ghislaine Rivaton, ainsi qu’un écrivain invité, Roland Rossero.

 

 Depuis 1999, création, administration et refonte en 2017 de notre présent site internet 

 

Une des réalisations les plus significatives de l’Alliance Champlain est incontestablement l’ouverture du présent site sur la Toile. Une première étape a consisté en la mise en ligne, le 22 mars 1999,  d’une version artisanale assez « rustique » qui fut entièrement reconstruite et réécrite un an plus tard par la secrétaire générale de l’association.  La mise en page et l’architecture de cette seconde version ont été mises en ligne en septembre 2001. Cette version n’a cessé d’être abondée et développée pendant plus de 15 ans.

En raison toutefois du nombre croissant de rubriques et  de l’expérience acquise par l’administratrice – autodidacte bénévole, non professionnelle de la toile – en charge du site depuis ses débuts, il est apparu, il y a déjà quelques années, qu’il devait être entièrement refondu de manière à lui conférer une présentation plus aérée et une organisation plus rationnelle. Entre temps, grâce à une réorganisation de l’administration des noms de domaines calédoniens, l’Alliance Champlain s’est vu attribuer une nouvelle adresse, répertoriée dans la catégorie réservée aux associations de la Nouvelle-Calédonie :  http://www.alliance-champlain.asso.nc

En 2017, en raison de l’obsolescence de la machine dite serveur hébergeant le site depuis 1999, l’Alliance Champlain a dû procéder à son entière reconstitution avec le logiciels WordPress et sous le gabarit Tempéra, avec l’aide amicale du gestionnaire et serveur de sites NéaWeb.

L’Alliance Champlain tient à remercier chaleureusement la Sté MicroLogicSystems qui de 1999 à 2017 a hébergé le site gracieusement.

 Pour en savoir plus sur nos actions, cliquez dans le menu ci-dessus pour les découvrir dans le détail et en images.


Bonne glisse !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions, voire de votre propre savoir en matière d’administration de sites et… bien sûr, nous signaler les coquilles !

Par avance, merci ! 

champlain@lagoon.nc

Les commentaires sont fermés