LA DICTÉE DU PACIFIQUE, rendez-vous annuel calédonien des amoureux de la langue française et de… son orthographe

La Dictée du Pacifique qui a été organisée en 2016, pour la première fois par l’Alliance Champlain, s’inscrit dans la continuité d’une tradition longtemps portée par la Croix Rouge de Nouméa avec la participation de la Bibliothèque Bernheim et de la chaîne locale de télévision NC 1ère.

Malheureusement, la Croix Rouge, compte tenu de ses nombreuses actions a dû en raison de difficultés d’organisation abandonner la gestion du concours. C’est tout naturellement que l’Alliance Champlain, association de défense et de promotion de la langue française, s’est vue confier le flambeau.

Notre association n’était d’ailleurs pas étrangère à cet événement culturel, ayant été plusieurs fois partenaire et sollicitée pour l’organisation de ce rendez-vous très attendu des Calédoniens.

Étant la seule association calédonienne de type loi 1901 à œuvrer pour la défense de la langue française et de la Francophonie, l’Alliance Champlain a pris le relais depuis, soutenue par la Ville de Nouméa, la Bibliothèque Bernheim – et jusqu’à l’an dernier par la Direction de Total Pacifique – pour offrir ce rendez-vous cher aux amoureux de la littérature et de la belle orthographe.

La 5ème édition du concours est programmée le samedi 14 mars  2020. Mais en raison de la préparation des élections municipales, la grande Salle d’honneur ne lui sera pas prêtée par la mairie de Nouméa.

La Dictée 2020 aura donc lieu à la Bibliothèque Bernheim, à partir de 13 h. Voir la rubrique Dictée 2020, en cliquant sur le menu déroulant ci-dessus.

*      *

Les commentaires sont fermés