Les Mots d’Or 2015

   

 

Les Mots d’Or en Nouvelle-Calédonie
COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES – COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
Pour l’amour des mots, la passion de l’action efficace, l’avenir de chaque culture.
Année 2015

 

La lauréate 2015
 
  1er prix – Beverley BÉNÉBIG
 
CCI-CFA BTS AG

   

Elle s’est envolée en mars 2016 pour Paris, où elle  a représenté la Nouvelle-Calédonie,lors de la Semaine internationale de la Langue française et de la Francophonie.

UN GRAND MERCI À LA COMPAGNIE AIR FRANCE-KLM, DÉLÉGATION RÉGIONALE DU PACIFIQUE SUD, QUI FINANCE 50% DU BILLET HORS TAXES POUR LE VOYAGE D’ÉTUDES À PARIS DE MYRIAM.

 

UN GRAND MERCI AUSSI POUR SA PARTICIPATION SUBSTANTIELLE AU VOYAGE DE MYRIAM, AU LIONS CLUB DOYEN REPRÉSENTÉ
PAR SON PRÉSIDENT, M. FRANÇOIS FRATONICO

  2e prix – Mathias  FIERRO
 CCI EGC 1ère année

  2e prix – Mathias  FIERRO
 CCI EGC 1ère année

 4e prix – Coralie IMHOFF
Lycée Lapérouse, BTS AM1

  5e prix – Farrah MOINRIBURU
 Lycée du Grand Nouméa, TRHC 2

  6e prix – Rodolphe  SANDRAS
 CCI-CFA BTS NRC1

  7e prix – Doris  HOARAU,
CCI EGC 1ère année B

8e prix –
Marie-Linh GUHENE,
Lycée du Grand Nouméa, TSig

9e prix  – Angella YEIWENÉ
Lycée Lapérouse, BTS AM1

 

 

Beverley, la lauréate, Daniel Miroux et Ghislaine Rivaton de l’Alliance Champlain, sont reçus chez Air France Pacifique par M. Verdier, directeur régional AF Pacifique et Mme Damond, responsable mercatique, pour la remise du billet géant !

 

 

    

 

 La remise des prix a  eu lieu le jeudi 17 septembre 2015 à 18 h  à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa.

La 18e édition des Mots d’Or Calédoniens a tenu ses promesses. En effet, plus d’une centaine de lycéens et étudiants , se répartissant dans cinq établissements, se sont prêtés à la difficile épreuve consistant à remplacer les anglicismes omniprésents dans la communication professionnelle par les mots leur correspondant exactement en français.

La mercatique, le téléachat, l’autodidacte ont bataillé ferme et avec succès contre les marketing, armchair-shopping et autres self-made-woman.  Le top-ten, pardon, les 10 meilleurs candidats ont été sélectionnés d’abord par les enseignants. Ils ont été départagés par l’oral organisé par l’Alliance Champlain, lequel s’est tenu au Lycée Lapérouse le 26 aout. En fait, seulement neuf candidats ont été retenus.

           

              

Au sein de l’assistance, on reconnait M. Verdier, directeur régional Air France Pacifique ; M. Merzeau, Directeur Général de la CCI ; M. Magnon, président du Lions Club Doyen ; M. Faure, Proviseur du Lycée du Grand Nouméa ; M. O’Connor, professeur de lettres modernes dans le même établissement ; M. Cédric Chan-yone, collaborateur de M. Deladrière, Membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge de la Francophonie ; Mme Véronique Mollot, Déléguée académique aux actions culturelles et scientifiques du Vice-Rectorat, Mesdames Beaudeau, Mayereau, Petre-Hickson, Satgé, membres du bureau de l’Alliance Champlain.

En préliminaire à la remise des prix, le Lycée du Grand Nouméa, représenté par son proviseur, M. Faure et le professeur Christophe … ont présenté au public le site internet Projet Voltaire. Il s’agit d’un site interactif de remise à niveau en orthographe. Il s’adresse à tous mais particulièrement aux jeunes en voie de professionnalisation.

Une démonstration a pu être par M. Faure faite en  ligne devant l’assistance à la fois étonnée et très heureuse de découvrir cet outil superbement conçu. Proviseur du Lycée du Grand Nouméa et M. Christophe 0’Connor professeur dans le même établissement ont présenté le Projet Voltaire et effectué une démonstration en ligne grâce aux moyens mis à disposition par la Maison du Livre et des intervenants.

    

Ci-dessus, Beverley reçoit des mains de M. Verdier (vu de dos), Directeur général d’Air France Pacifique et de M. Norbert Magnon, Président du Lions Club Doyen, le billet d’avion qui la mènera à Paris l’an prochain, pour une découverte extraordinaire de notre capitale ainsi qu’à la rencontre des lauréats des autres pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie ayant participé au concours.

La banderole de l’Alliance Champlain tient lieu de décor pour la photo de groupe qui précède le coquetel offert par l’Alliance Champlain.

Ci-contre, Article dans Les Nouvelles Calédoniennes du samedi 19 septembre 2015 : Beverley pose entre les deux parrains des Mots d’Or 2015 qui nous aident à financer son voyage d’études à Paris : à gauche M. Norbert Magnon du Lions Club Doyen de Nouméa, à droite M. Verdier, directeur général AIR FRANCE PACIFIQUE. Voir également l’article de CaledonianPost : http://www.caledonianpost.com/concours-international-dor-resultats-photos

                               

Merci à l’Association pour la promotion du Français des Affaires www.apfa.asso.fr, au Vice Rectorat, à la Chambre de Commerce et d’Industrie,au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,  à la Province Sud, à la Ville de Nouméa, ainsi que les Ministères de la Culture et de l’Industrie, qui parrainent et accompagnent l’Alliance Champlain pour l’organisation du séjour d’études à Paris du lauréat, et enfin, à son Excellence Mme Michaëlle Jean pour le soutien apporté par l’Organisation Internationale de la Francophonie à la promotion du concours. L’Alliance Champlain remercie chaleureusement l’ensemble des élèves, enseignants et bénévoles, membres ou partenaires de l’Alliance Champlain, qui chaque année, consacrent un peu de leur temps au concours,  et partant, au rayonnement de la langue française dans le Pacifique.

 

Les commentaires sont fermés