Nos parrains

Les parrains de l’Alliance Champlain

Nos parrains désignent les institutions publiques ou privées qui permettent, grâce à leurs subventions, de financer les animations et les évènements organisés par l’Alliance Champlain, voire l’associent à leurs propres actions.

 MISSION AUX AFFAIRES CULTURELLES DU HAUT-COMMISSARIAT – DÉLÉGATION À LA LANGUE FRANÇAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE

La Mission aux Affaires Culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie parraine nos actions depuis des décennies, notamment depuis la création de notre site à la fin des années 1990. Elle nous aide pour l’organisation, depuis 2003, de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, notamment dans le cadre des Jeudis du Centre Ville,  évènement anciennement organisé par la Ville de Nouméa.

Chaque année, l’Alliance Champlain reçoit également l’aide de la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France qui dote notre association de plusieurs expositions des 10 mots de la Francophonie, lesquelles sont remises à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa et aux médiathèques de Dumbéa, Mont-Dore, Païta et Poindimié.

En 2016, la DGLF a financé à hauteur de plus de 50%, la parution de la plaquette Florilège des Enseignes Calédoniennes (voir cette rubrique).

GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est l’un de nos principaux parrains. L’Alliance Champlain a également l’honneur d’être associée à l’évènement phare qu’il organise chaque année avec le CREIPAC, à savoir le FORUM FRANCOPHONE DU PACIFIQUE créé en 2008. Notre association a pour mission d’organiser dans ce cadre, depuis 2008, année du premier forum, le concours  de poésie LE PILOU DES MOTS. Voir notre rubrique Forums Francophones du Pacifique.

Grâce à la subvention que nous accorde, chaque année, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Alliance Champlain organise chaque année depuis 1997, la Semaine Internationale de la Langue française et de la Francophonie, dont l’opération 10 mots est déclinée par de nombreux établissements scolaires du primaire, en association avec les collèges dans le cadre des binômes formés des CE2 et des 6e sous l’égide du Vice-Rectorat et de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

PROVINCE SUD

La Province Sud nous soutient chaque année par une subvention. Sous sa houlette et celle de la Ville de Nouméa, l’Alliance Champlain avait pu participer à plusieurs Jeudis du Centre Ville dont deux spécialement consacrés à la Francophonie, en 2004 et 2007, ainsi qu’à un Jeudi de la Culture en 2013.

  VILLE DE NOUMÉA

La Ville de Nouméa apporte également une aide financière importante à nos actions, grâce à ses subventions. L’an dernier et cette année 2017, l’Alliance Champlain  a pu bénéficier de son soutien logistique pour l’organisation de la Dictée du Pacifique.

  La Cie AIR FRANCE

La Cie Air France participe depuis vingt ans au financement du voyage d’études à Paris du lauréat du concours international francophone Les Mots d’Or dont le but est de sensibiliser les bacheliers et les  étudiants post-bac au français des affaires et de leur faire découvrir la francophonie universelle.

LIONS CLUB DOYEN

Le Lions Club Doyen finance également  le concours des Mots d’Or, depuis trois années consécutives, en participant avec la Cie Air France à l’achat du billet pour Paris, offert au lauréat du concours. Pour en savoir plus, voir nos pages Mots d’Or.

TOTAL PACIFIQUE

Total Pacifique est parrain de la Dictée du Pacifique autrefois organisée par la Croix Rouge et reprise en 2016 par l’Alliance Champlain. Outre son aide financière, la Cie pétrolière dote la dictée de nombreux bons d’achat ainsi que d’objets publicitaires et utilitaires.

VICE-RECTORAT

Sans l’accord du Vice-Rectorat, l’Alliance Champlain ne pourrait pas organiser le concours annuel international francophone Les Mots d’Or. C’est grâce à la bienveillante autorisation de Messieurs les Vice-Recteurs depuis 1998, soit actuellement M. Jean-Charles Ringard-Flament, que les lycéens sont conviés à participer au concours. Son lauréat gagne un voyage d’études d’une semaine à Paris en mars lors de la Semaine internationale de la Francophonie.

Le partenariat englobe également la participation de l’Alliance Champlain aux Actions artistiques et culturelles du Vice-Rectorat, en relation avec Mme Véronique Molot-Lehoullier, Déléguée académique en charge de ce secteur.

 

Les commentaires sont fermés