Nos partenaires

Nos partenaires sont des institutions publiques ou privées qui nous accueillent en leurs lieux ou nous rejoignent lors de l’organisation d’évènements culturels, soit initiés par l’Alliance Champlain, soit auxquels ils nous associent.

Nota : pour faciliter la lecture, nos partenaires apparaissent par ordre alphabétique.

 ASSOCIATION DES FEMMES FRANÇAISES DIPLÔMÉES D’UNIVERSITÉ L’AFDU est, depuis la création de l’Alliance Champlain, l’association soeur pour ainsi dire, dans la mesure où certaines de ses affiliées avaient rejoint la nôtre, notamment Mme Yannick PETRE-HICKSON, notre vice présidente. Ainsi les deux associations partagent-elles les frais de location d’un petit studio situé au 18 rue Bernier, Baie des Citrons, à Nouméa.

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU FRANÇAIS DES AFFAIRES   L’APFA est une association métropolitaine qui a mis en place le concours international francophone Les Mots d’Or (voir cette rubique). Elle fut longtemps présidée par son fondateur, en 1984, M.  Jean-Marcel Laugine, ancien Inspecteur d’académie, qui a passé la main en 2016 à sa collègue Mme Laurence Cousin-Picheau.

Depuis le partenariat établi en 1998 avec l’Alliance Champlain, celle-ci promeut et organise en Nouvelle-Calédonie, le concours international Les Mots d’Or (voir le site www.apfa.asso.fr.)

BIBLIOTHÈQUE BERNHEIM (Nouméa, Koné, Poindimié).  

La Bibliothèque Bernheim, plus que centenaire, est l’un des plus anciens partenaires des actions de l’Alliance Champlain qu’elle accueille chaque année pour le lancement de la Semaine internationale de la Langue française et de la Francophonie, qui se tient durant la 3e semaine de mars.

Elle a été l’hôte également de nos vingt Soirées québécoises (1995-2015) qui malheureusement ont dû être interrompues depuis 2014, fautes de moyens.

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE 

Les étudiants de l’École de Gestion et de Commerce ainsi que le Centre de Formation des Apprentis de la CCI participent, ainsi que les terminales et post-bac de plusieurs lycées,  au concours Les Mots d’Or. La compétition est serrée et le trophée, c’est à dire le voyage d’études à Paris, passe d’un établissement à l’autre.

La CCI est également marraine et partenaire de notre Florilège des Enseignes Calédoniennes. (voir ce lien)

LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

La CMA, aux côtés de la CCI, est également partenaire de l’organisation du Florilège des Enseignes Calédoniennes. (voir ce lien )

 

CREIPAC  

Le Centre régional d’échanges internationaux du Pacifique est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie chargé d’initier et coordonner les échanges culturels francophones avec les Alliances Française du Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Vietnam, etc). À cet effet, il reçoit des jeunes et des adultes non francophones désireux d’améliorer leur pratique de la langue de Molière avec les professeurs de français, langue étrangère (FME). Depuis leur création en 2008, il a pour mission d’organiser les Forums francophones du Pacifique sous l’égide du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en association avec l’Alliance Champlain qui, dans ce cadre, organise le concours de poésie Le Pilou des Mots.

VILLE DE NOUMÉA

Outre l’aide financière que la Ville de Nouméa accorde à l’Alliance Champlain depuis le tout début de son existence,  depuis l’an dernier,  la Ville de Nouméa met à notre disposition la Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville pour y accueillir la Dictée du Pacifique.

VILLES DE DUMBÉA, MONT-DORE, PAÏTA et THIO         

Les médiathèques et bibliothèques de ces villes participent, en mars chaque année, à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, évènement culturel international francophone relayé par l’Alliance Champlain depuis 2003. Elles orientent leurs animations sur les 10 mots de la Langue française et de la Francophonie promus par l’Organisation Internationale de la Francophonie,  le Ministère de la Culture, la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France. Elles  reçoivent l’artiste étranger francophone invité par l’association lors de spectacles proposés au public par l’Alliance Champlain, tout au long de la SLF.

 

MAISON DU LIVRE  

La Maison du Livre, inaugurée en 2008, est hébergée par la Ville de Nouméa dans l’un des lieux de mémoire de la capitale calédonienne, l’ancienne Maison Célières, entièrement rénovée à l’identique. L’Alliance Champlain y est reçue lors de rencontres et cérémonies de remise des prix du concours international francophone Les Mots d’Or (voir cette rubrique) ainsi que lors de la remise des prix des  Dix mots de la francophonie qui récompensent les travaux des élèves CM2 des primaires et de 6e ou 5e des Secondaires. Ces rencontres avec les jeunes artistes et leurs enseignants ont lieu sous l’égide de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et du Vice-Rectorat.

En 2016, la Maison du Livre nous a reçus également avec le CREIPAC (voir ci-dessus) lors de la Rencontre entre les écrivains calédoniens et les Alliances Françaises du Pacifique dans le cadre du 8e Forum Francophone du Pacifique organisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, service de M. Bernard Deladrière, Membre du Gouvernement en charge de la Francophonie. La remise des prix du concours de poésie organisé en 2016 dans le cadre des Forums, a eu lieu à l’occasion de cette rencontre.

Un très grand merci à nos partenaires !

 

Les commentaires sont fermés