Semaine de la langue française et de la Francophonie 2018

Avant propos

Voici 21 ans que l’Alliance Champlain promeut et anime la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Nouvelle-Calédonie. Notre ancien site relatait ces événements, année après année. Pour des raisons technologiques et pratiques, notamment d’obsolescence et d’espace numérique disponible, l’association a été amenée à recréer ce média sous un nouveau logiciel qui permet une présentation mieux organisée, plus aérée et donc plus aisée à consulter. La mise en ligne du présent nouveau site a donc coïncidé, l’an dernier avec le lancement de cette 20e Semaine francophone et calédonienne. Toutefois, il nous était impossible de reprendre l’historique précédent, pour des raisons de taille du site et aussi compte tenu de la somme de travail à réaliser. Désormais, seuls les fichiers des trois à cinq dernières années seront consultables, le glissement s’effectuant d’année en année. Toutefois, nous maintenons la parution de nos Échos francophones des Mers du Sud, média papier adressé à nos parrains, partenaires, membres de l’association et autres correspondants. Les trois dernières année de ces parutions sont en ligne en mode .pdf. Ils sont consultables depuis 2015 à partir de la rubrique « Nos éditions ». Dans toute la mesure du possible et selon les disponibilités de l’administratrice du site, nous remonterons  donc au fur et à mesure jusqu’à la première parution de nos Échos en 1998 de sorte que l’historique des actions de l’Alliance Champlain et en particulier, l’organisation de la SLF en Nouvelle Calédonie, soient restitués.

En vous remerciant de votre visite. Le Président de l’Alliance Champlain, Daniel Miroux.

ANNÉE 2018 – 21e Semaine de la Langue française et de la Francophonie en Nouvelle-Calédonie
avec Roland Gauvain, artiste acadien

avec la participation des bibliothèques et médiathèques de

DUMBÉA, KONÉ, KAALA-GOMEN, LIFOU, MONT-DORE, NOUMÉA, PAÏTA, THIO

ainsi que celle du Centre de Rencontres et Échanges internationaux du PACIFIQUE (CREIPAC)

SLF2018prog.pub

Le programme de la SLF 2018 peut-être consulté et téléchargé à partir du lien ci-dessus. Les reportages réalisés par l’Alliance Champlain et les établissements précités seront mis en ligne au fur et à mesure qu’ils nous parviendront.

Nous vous suggérons aussi de visiter le site de la Délégation à la langue française et aux langues de France, riche en documentation et idées qui pourraient vous intéresser à propos des dix mots 2017-2018.

www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/depliant-2017-2018

À bientôt donc.