SEMAINE DE LA LANGUE FRANCAISE ET DE LA FRANCOPHONIE 2022

LANCEMENT DE LA SEMAINE À LA BIBLIOTHEQUE BERNHEIM AVEC L’ACCUEIL DE L’INVITÉ DE L’ALLIANCE CHAMPLAIN, L’ARTISTE WALLISIEN ATONIO LAGICULA

 

Malgré la menace prégnante et constante du COVID 19, auquel se sont ajoutées de fortes intempéries, la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée comme de coutume par l’Alliance Champlain, avec l’appui des autorités culturelles locales, a pu se dérouler tranquillement, les geste barrière étant respectés de tous : animateurs, spectateurs, encadrants scolaires.

La Dictée du Pacifique, premier évènement de la Semaine proposé le samedi 12 mars aux amoureux de la langue française et de l’orthographe a donné le coup d’envoi des évènements francophones et francophiles. Pour en savoir plus, revenir sur la rubrique adhoc de l’écran d’accueil et ouvrir la page Dictée 2022.

Soirée à la Bibliothèque Bernheim

Le lancement Semaine de la langue française et de la Francophonie a eu lieu le mardi 15 mars, en fin d’après-midi chez notre partenaire de longue date, qui avec l’Alliance Champlain, organisait l’un des moments forts de la manifestation.

Notre invité vedette, le conteur wallisien Antonio Lagikula, originaire du lointain archipel de Wallis et Futuna a beaucoup impressionné son auditoire. Non seulement par ses talents de conteur-chanteur, mais en présentant à des publics variés, les aspects très originaux de cette culture millénaire.

Le conteur, enseignant du secondaire de son métier, nous a ouvert la porte d’une culture très originale, très puissante, très organisée que ne dérangent pas les lois nationales. Les deux cultures, la polynésienne et la française vivant côte à côte, tout en se complétant.

Un copieux buffet a clôturé cette soirée conviviale à laquelle assistait très discrètement, M. le Vice-Recteur de la Nouvelle Calédonie.

                             

   MATINÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE DE BOULARI, MONT-DORE

Le lendemain,  le conteur se produisait à la charmante bibliothèque de Boulari, ville du Mont-Dore, devant de très jeunes élèves de niveau cours élémentaire ou cours moyen.

La quarantaine. ‘d’enfants a bu avec avidité les paroles de l’imposant monsieur. Ils ont participé avec ardeur aux questions-réponses. Plusieurs membres de l’Alliance Champlain étaient présents et ont pu apprécier à nouveau la qualité de la prestation du conteur.

 

 

   

 

 

                               

 

PRESTATION À L’ÉCOLE PRIMAIRE BARDOU, DE DUMBÉA

               

Jeudi 17 mars dans l’après-midi.

En dépit d’un violent orage ayant éclaté dans l’après-midi, nous avons retrouvé notre amis à l’école primaire Bardou de Dumbéa centre, où il nous encore beaucoup appris de son pays. Il a su captiver les élèves de ce grand groupe scolaire qu’il a visité, ainsi que les professeurs.

À tel point que la séance questions-réponses qui s’est révélée de haut niveau, eu égard à la pertinence des questions posées à l’artiste, a dû faute de temps, être écourtée. Les membres de l’Alliance Champlain présents, le Président Daniel Mirou, le SG Alain Lardiellier ainsi que Ghislaine Rivaton, ont pu apprécier la qualité des échanges entre le conteur et les élèves déjà d’un très bon niveau que révélait  leurs très pertinentes questions. 

Ces moments très intéressants on pu être captés, en soirée par les téléspectateurs, RFO ayant envoyé un caméraman pour filmer un exposé suivi d’une séance très animée de question très pertinentes appelant des réponses très intéressantes. Les trois membres de l’Alliance Champlain, ayant pu en juger. 

 

CONFÉRENCE DU Dr ARNAUT DUPRET À LA MAISON CÉLIÈRES
CONCERNANT LE VANUATU
Jeudi 17 mars en soirée

Le dernier temps fort de cette semaine consacrée à la francophonie et à la langue française, a été une conférence passionnante offerte par notre sociétaiare, le Dr Arnaud Dupret, concernant le Vanuatu où il a exercé pendant plusieurs années.

L’archipel du Vanuatu est, en quelque sorte, le pays frère de la Nouvelle-Calédonie. Le climat, la situation insulaire influent sur ces cultures et coutumes mélanésiennes qui, étant de mêmes origines sont donc très proches. La langue française est la troisième langue officielle du pays avec le bichelamar et l’anglais. Elle se maintient plutôt bien depuis l’indépendance du pays en 1980. 

Ce qui frappe le spectateur du document, c’est la douceur de vivre apparente dans un cadre merveilleusement beau et paisible. Toutefois, le difficulté d’y vivre affleure tout au long du diaporama et du commentaire, l’archipel étant peu développé. Sa fragilité est pour, ainsi dire, pesante. 

À noter que parmi les personnes ayant assisté à la conférence, se tenait M. Yoann Lecourieux, membre du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, en charge de la Francophonie, ce qui nous honore vraiment. 

La séance a été suivie d’un coquetel dirant lequel les membres de l’Alliance Champlain ont pu commenter ce document très intéressant, voire captivant.

Merci Docteur ! 

 

       

                                                    

Les commentaires sont fermés.